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Éducation

Deux professeurs de l’UQAR en Gaspésie

Jim Cabot-Thibault et Hélène Durocher
L’UQAR a annoncé la nomination des deux premiers professeurs à temps plein de son antenne en Gaspésie. (Photo Le Soir – archives)

Annoncée en 2022 avec une aide de 1,3 million de dollars de Québec, l’antenne de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en Gaspésie prend forme avec l’embauche de deux professeurs.

Jim Cabot est arrivé dans la Baie-des-Chaleurs alors qu’Hélène Durocher est du côté de Gaspé. Le tout a été officialisé ce 15 septembre.

« On était déjà présent avec des formations qu’on lançait, mais c’était toujours en réponse à un besoin détecté dans le milieu, note le directeur du service de la formation continue et hors campus de l’UQAR, Julien Lambrey de Souza. Là, ce qu’on souhaite faire, c’est d’être présent pour les étudiants collégiaux afin de leur permettre de se doter d’une perspective d’études universitaires sans avoir à se déloger et continuer à diminuer l’exode. » Il rappelle que ceux qui quittent la Gaspésie n’y reviennent pas toujours.

D’hybride à présentiel

Autrement, les professeurs pourront développer des partenariats avec des organismes. « C’est beaucoup plus efficace s’ils sont sur place », poursuit le directeur.

Le mandat de départ est d’offrir des formations dans quatre domaines prioritaires : l’éducation, la santé, les services sociaux et l’administration.

« À partir de là, une mobilisation s’est faite et des postes ont commencé à être affichés dans différents départements de l’université. » Un autre poste en sciences infirmières et en administration sont aussi ouverts. Un poste en administration a déjà été pourvu.

Rappelons que le baccalauréat en Sciences infirmières est donné en formation hybride et les cours en présence se donnent en laboratoire au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Les autres programmes sont donnés selon les besoins de formation et la pédagogie.

« Lorsque c’est en présence, on a des collaborations avec nos partenaires du milieu, dans nos antennes, pour accueillir les étudiants et créer une vie universitaire », avance Julien Lambrey de Souza.

Cependant, pas question de créer un campus sous le modèle existant à Lévis.

« Ce n’est pas ce qu’on cherche. L’objectif est de répondre aux besoins des milieux. On ne veut pas nécessairement construire pour construire. C’est pourquoi on a des partenariats dans le milieu, surtout avec le Cégep en premier lieu; surtout en cette période où les budgets sont plus limités. »

Au niveau des objectifs de fréquentation, l’université n’a pas fait cet exercice, sauf celui d’être accessible, mais avec des seuils pour être en mesure de partir de petites cohortes.

Jim Cabot-Thibault et Hélène Durocher sont les premiers professeurs basés à l’antenne de l’UQAR en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. (Photos fournies par l’UQAR)

Feuille de route chargée

Originaire de Gaspé, Jim Cabot-Thibault est diplômé de l’UQAR, où il a obtenu un baccalauréat en enseignement secondaire (profil mathématique), une maîtrise en éducation et un DESS en administration scolaire. Il a aussi entrepris des études doctorales.

Son mémoire de maîtrise portait sur les effets de l’apprentissage du jeu d’échecs sur les habiletés spatiales d’élèves du premier cycle du secondaire.

De 2014 à 2025, il a occupé divers postes en adaptation scolaire et en gestion éducative au sein du ministère de l’Éducation et du Centre de services scolaire René-Lévesque.

Il a récemment repris ses études doctorales à l’UQTR, avec une thèse portant sur la réussite éducative des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en contexte de classe ordinaire.

« Notre région mérite d’avoir une offre universitaire. Ça va combler des besoins de formation initiale, de formation continue. Le contexte est excellent », note le professeur.

Promotion de la santé

Spécialiste de l’intimidation en milieu infirmier, Hélène Durocher se joint à l’UQAR en tant que professeure en Sciences infirmières.

Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise de l’Université de Montréal dans ce domaine, elle a consacré sa thèse à la coconstruction théorique de situations d’intimidation sous-jacentes à la pratique infirmière au Québec.

Ses intérêts de recherche portent sur la promotion de la santé en contexte de vulnérabilité sociale, la santé environnementale, les soins de première ligne, la qualité des soins ainsi que l’éthique de la santé.

Avant d’arriver à l’UQAR, elle a œuvré pendant près de 18 ans dans les milieux cliniques et de réadaptation jeunesse, en plus d’enseigner à l’Université de Montréal.

Pour la nouvelle professeure, intégrer l’antenne de l’UQAR en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine représente un immense privilège.

Elle souhaite contribuer activement à la formation d’étudiants en Sciences infirmières afin de maintenir et de renforcer les ressources dans la communauté.

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