Les Rapides couronnées championnes
Championnat provincial U17 B
L’équipe féminine de balle rapide des Rapides a réalisé tout un exploit en remportant récemment le championnat provincial U17.
Tout d’abord, sur le terrain, la formation perdait 5-9 en grande finale avant son dernier tour au bâton. Après avoir inscrit deux points, Zoély Bujold a joué les héros alors que les buts étaient remplis, frappant un coup sûr au champ droit et faisant rentrer au marbre trois de ses acolytes pour finalement l’emporter 10-9 contre Châteauguay. La jeune femme a sans surprise mis la main sur le titre de meilleure joueuse de cette finale.
L’exploit est d’autant plus notable que contrairement aux autres formations de la province, celle de la Gaspésie n’a pas le luxe de pratiquer ensemble pendant la saison régulière, faute d’équipes féminines dans la région. Chacune des athlètes de l’alignement joue dans des ligues mixtes pendant l’été.
« On est super fiers de ça. Elles n’ont jamais l’occasion de jouer ensemble ici. C’est ce qui rend la chose encore plus grandiose. Quand on va à l’extérieur et qu’on nous demande dans quel circuit les filles jouent, on répond qu’elles n’en ont pas », lance en riant l’entraîneur et fondateur de l’équipe, Benjamin Fortin.
Popularité grandissante
Il faut dire que l’engouement pour le sport est indéniable dans le Grand Gaspé. À ses débuts, il y a 10 ans, la ligue de softball mineur comptait une trentaine de joueurs avec les équipes des Pirates. Ils sont maintenant près de 185, filles et garçons inclus.
L’équipe féminine U17 des Rapides n’est d’ailleurs pas la seule à voir bien fait aux championnats provinciaux. Celle des U15 a terminé deuxième à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les U13 ont quant à elles terminé en 7e place. De quoi faire quelques jaloux ailleurs au Québec. Gaspé aimerait d’ailleurs accueillir toute la visite pour un championnat provincial. Mais il faudra probablement attendre que les terrains soient revampés.
« Ça fait ouvrir des yeux autant ici qu’à l’extérieur ce qu’on accomplit. On est clairement une région de balle rapide en Gaspésie. On songe à organiser une compétition provinciale, mais nos infrastructures sont désuètes avec des terrains de gravier plutôt qu’en terre battue. Ça serait un peu gênant de recevoir les gens ici. Il faudra y voir », note l’entraîneur.
Faire bouger les filles
Benjamin Fortin, lui-même un joueur de balle rapide, avait initialement créé une cette association de softball mineur pour que sa propre fille puisse suivre ses traces et expérimenter ce sport de plus en plus populaire sur la pointe gaspésienne.
L’an dernier, l’équipe féminine U15 des Rapides avait aussi remporté les grands honneurs provinciaux. Non pas sans certaines inquiétudes pour une première expérience de cette envergure. « On arrivait là et c’était nouveau. On ne savait pas si on allait se faire ramasser, mais on a rapidement vu que nos lanceuses étaient de calibre pour compétitionner », analyse l’entraîneur.
À l’heure où la moitié des jeunes filles abandonnent le sport avant même de commencer leur secondaire et qu’à leur entrée au cégep, seulement 1 sur 10 répond aux normes minimales d’activité physique suggérées par Santé Canada, le déploiement de la balle rapide chez la gent féminine ne peut avoir que du bon.
« C’est vraiment intéressant de voir l’engouement, avec les résultats depuis deux ans sur le terrain. Il y a en a même qui regarde pour continuer à jouer dans les collèges américains. »
Chose certaine, pour l’instant, les Rapides se sont fait une réputation enviable dans le monde de la balle rapide et Gaspé attire l’attention.

Plus de nouvelles sur notre site Web.