" "
Actualités > Le CSSRL dépose un budget équilibré
Actualités

Le CSSRL dépose un budget équilibré

Exercice financier 2025-2026
Le Centre de services scolaire René-Lévesque dépose un budget équilibré de 115 millions de dollars. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) dépose un budget équilibré de 115 millions de dollars pour présent exercice financier.

L’organisation n’a pas eu à piger dans son surplus accumulé pour équilibrer le bilan. Elle doit conséquemment composer avec une perte nette de 800 000 $ à la suite des coupures et du réinvestissement cet été par Québec.

« On a dû réfléchir pour voir de quelle façon on allait récupérer ce 800 000 $, explique la directrice Sandra Nicol. On a regardé nos postes administratifs et on ne les remplacera pas, sauf s’il y a un bris de service. Nos postes non comblés évidemment. On parle encore cette année de la diminution de l’entretien de nos bâtiments, la révision de notre politique de nos frais de déplacement. »

L’allocation de Québec ne permet toutefois pas de combler l’ensemble des coûts de système, comme la hausse des salaires ou des frais comme l’électricité.

« En fait, on parlait du 800 000 $, mais on ajoute aussi dans le total l’indexation de certains coûts de système. Le mot d’ordre cette année est prudence et rigueur. On n’a pas de grande marge de manœuvre », précise la directrice.

Autre tentative

Conséquence des contraintes financières, un seul projet d’infrastructure est déposé cette année au ministère de l’Éducation : l’ajout d’un gymnase à l’école Cap Beau-Soleil de Caplan. C’est la septième fois que le projet est soumis.

« On espère toujours une réponse favorable, mais on est conscient du contexte budgétaire. C’est quand même important pour nous de le redéposer, car il est important pour nous et nos élèves, pour leur permettre de bénéficier d’une infrastructure adéquate et de leur permettre leur plein développement du point de vue de l’activité physique. Mais on est réaliste compte tenu du contexte budgétaire », indique Sandra Nicol.

La facture est estimée à 7,5 millions de dollars.

La directrice du CSSRL, Sandra Nicol. (Photo CSSRL)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit