" "
Actualités > Société > Un geste contre le racisme
Société

Un geste contre le racisme

Table de concertation féministe Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Un exemple des slogans déployés par la Table de concertation féministe Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. (Photo courtoisie)

La Table de concertation féministe Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine lance une campagne afin de soutenir les femmes immigrantes de la région victimes notamment de racisme et de discrimination.

La campagne lancée entre Pointe-à-la-Croix et Paspébiac dans une première phase vise à mettre des collages féministes dans différents enjeux en soutien à ces femmes.

« C’est une volonté des membres de la table de travailler sur cet enjeu qui émerge dans les communautés et dans le climat social actuel, le besoin et le désir d’accueillir des gens pour la vitalité de nos communautés, on a le sentiment qu’il y a certaines barrières et préjugés », explique la coordonnatrice de la Table, Nastassia Williams.

La montée du discours identitaire pourrait expliquer la difficulté de ces personnes à être bien accueillies dans la communauté.

« Dans les dernières années, peu importe la formation politique, on a l’impression que les immigrants ont le dos large. Lorsqu’on parle de la crise du logement ou l’accès à certains services publics, on a visé les personnes immigrantes alors que l’enjeu pour lequel il manque des logements sociaux, c’est la faute du gouvernement qui a mal planifié la construction de logements. »

La coordonnatrice de la Table, Nastassia Williams. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Bouc émissaire

« La raison pour laquelle on a des classes en surcapacité ou une pénurie en service de garde, ce n’est pas la faute des immigrants, c’est le gouvernement qui n’a pas fait son travail, poursuit la coordonnatrice. Dans ce contexte, c’est une porte de sortie facile pour le gouvernement de mettre la faute sur les immigrants », ajoute Nastassia Williams.

« On aime penser qu’en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, on est chaleureux et accueillants. Mais on constate qu’il y a plusieurs formes de racisme direct ou systémique par un manque de droits ou le faible accès à certains services, c’est bien réel. »

Certaines se demandent en outre si elles resteront dans leur communauté devant ce constat de racisme. Plusieurs organismes ont de toute évidence répondu à l’appel de la table pour montrer leur solidarité à la cause en affichant visiblement les collages.

La campagne de sensibilisation sera graduellement déployée ailleurs en Gaspésie. « On dénonce beaucoup la situation, mais on trouvait intéressant de dire qu’il y a des endroits et des organisations qui ont envie de faire sentir ces personnes chez elles. D’autres actions seront prévues sur cet enjeu », conclut la coordonnatrice.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit