Hausse de 54% à l’Ultra Trail Forillon

L’épreuve de courses en sentiers de l’Ultra Trail Forillon (UTF) arrive à grands pas. L’événement se tiendra cette fin de semaine, du 19 au 21 septembre, au cœur du parc national Forillon.
Il s’agit déjà d’une troisième année pour l’UTF qui accueillera cette fois plus de 600 coureurs du Québec, du Canada, de la France, du Brésil, de la Belgique et des États-Unis. Les inscriptions sont en hausse de 54% comparativement à l’an dernier.
Encore cette année, des parcours de 1, 3, 6, 11, 25, 45 et 55 km seront proposés dans le parc national Forillon. Les coureurs des épreuves de longue distance au 160 km et 100 km auront quant à eux le bonheur de découvrir le Sentier International des Appalaches entre Grande-Vallée et Rivière-au-Renard. Idem pour les athlètes des courses par étapes de 100 km, 75 km et 50 km.
À noter que tous les parcours trail de 45 km et moins sont exemptés de barrière horaire afin de favoriser l’inclusion du plus grand nombre.

Expérience bonifiée
Des changements majeurs à la programmation de l’Ultra Trail Forillon ont été apportés. L’horaire du samedi compte maintenant les parcours de 25 km et de 45 km, alors qu’un tout nouveau 15 km s’ajoute à la programmation, tout comme de nouvelles courses par étapes.
La programmation de courses par étapes – proposant jusqu’à trois courses en trois jours totalisant 100 km, 75 km, 50 km ou 25 km – a été complètement revampée par l’ajout de nouvelles épreuves.
Le promoteur Événements Gaspésia note que celles-ci sont devenues la véritable marque de commerce de l’événement et permettent aux coureurs venus de loin de découvrir encore davantage le terrain de jeu de la péninsule, tout en laissant d’importantes retombées économiques dans la région avec un séjour prolongé.
Permettant déjà depuis la première édition de faire connaître l’histoire du Phare de Pointe-à-la-Renommée, des tranchées de Fort Péninsule et de l’histoire des pêches sur la pointe gaspésienne, l’Ultra Trail Forillon fera découvrir cette année le plus haut phare au pays, celui de Cap-des-Rosiers, qui sera l’hôte d’un nouveau poste de ravitaillement pour les épreuves de 160 km et de 110 km. L’infrastructure sera aussi le théâtre du départ de nouvelles épreuves.
Une nouvelle épreuve de 11 km sera d’ailleurs offerte le vendredi soir en guise de prologue du côté de l’Estran. Le parcours permettra aux participants de découvrir un parcours sur plage entre Grande-Vallée et Petite Vallée, en plus du sentier du Mont-Didier qui rend hommage à la culture musicale du Village en chanson. Si les inscriptions en ligne sont fermées, les dossards pour le Défi des Moussaillons sont disponibles sur place jusqu’à 1 h avant la course.
Plus de nouvelles sur notre site Web.