" "
Actualités > Éducation > Du Sénégal au campus de Gaspé
Éducation

Du Sénégal au campus de Gaspé

Les cinq membres de la délégation du Sénégal au campus de Gaspé. (Photo fournie par le Cégep de la Gaspésie et des Îles)

Cinq membres de l’équipe dirigeante et pédagogique du Lycée Seydina Limamou Laye (LSLL) de Dakar au Sénégal terminent actuellement un séjour d’échange et d’apprentissage au campus de Gaspé. La mission a débuté le 5 septembre et se conclut le 16 septembre.

La délégation du Sénégal était sur place dans le cadre du projet Mille femmes : je suis femme, j’existe, je participe.

Cette mission, qui s’inscrit dans un partenariat entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le LSLL, a pour objectif d’outiller les personnes qui travaillent au renforcement de l’autonomisation socioéconomique et de la participation citoyenne des femmes au Sénégal. Les plus vulnérables sont visées, à travers l’amélioration des infrastructures et services.

Partager ses compétences

La démarche vise également à favoriser le transfert de compétences autour de la mise en place d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), de l’accueil des bénéficiaires et du développement de filières innovantes telles que les énergies renouvelables. 

Au cours de leur séjour, les membres de la délégation ont eu l’occasion d’échanger avec les équipes pédagogiques et administratives qui assurent la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences mise en place au Cégep en vue de développer la VAE, son équivalent sénégalais. 

Le groupe participe aussi à des visites et à des discussions au sujet des programmes en énergies renouvelables, de la recherche appliquée et de la formation technique afin de mieux comprendre l’organisation de ces secteurs au Québec.  

La mission inclut aussi des rencontres avec les services d’accompagnement pour étudiants en situation de vulnérabilité ou de handicap, favorisant un échange sur l’inclusion et l’équité en milieu d’enseignement.

Enfin, des échanges avec les responsables de stages et d’insertion professionnelle enrichissent la réflexion du LSLL sur ses propres dispositifs de formation et d’appui à l’insertion socioprofessionnelle. 

Cette mission constitue en outre une étape clé dans le partenariat entre le LSLL de Dakar et le Cégep de la Gaspésie et des Îles, explique l’organisation. Elle permettra à l’équipe de s’inspirer des pratiques canadiennes afin de consolider ses services et d’améliorer l’accompagnement des femmes bénéficiaires au Sénégal.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a une longue tradition de coopération avec le Sénégal. (Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit