Sports > La ligue senior repart en neuf
Sports

La ligue senior repart en neuf

Le règlement entourant les bagarres a notamment été modifié. (Photo courtoisie)

La Ligue de hockey senior de l’Est-du-Québec fait maintenant cavalier seul depuis qu’elle s’est désaffiliée de Hockey Québec. Tel qu’annoncé un peu plus tôt cet été par Le Soir, l’organisation a décidé d’adopter ses propres règles.

On reprochait à Hockey Québec son manque de flexibilité, notamment en ce qui a trait aux règlements sur les batailles qui n’étaient pas adaptés à des adultes. Hockey Québec applique les mêmes règles dans toutes ses ligues, qu’il s’agisse de mineurs ou de seniors.

Les gouverneurs des équipes des Castors Côté Automobiles de Matane, du Bar Laser de Causapscal, des Excavations Léon Chouinard de Mont-Joli, des Fondations B.A. de Trois-Pistoles, des Corsaires de Forillon et des Vikings du Rocher se sont mis d’accord sur les orientations que le circuit devait prendre.

« Il n’était pas question de retourner à ce que la ligue était à ses débuts. Ça veut dire que nous ne voulons pas de joueurs qui sont uniquement en uniforme pour se battre », explique le directeur général des Castors Côte Automobiles, Brian Bernier.

Nouveaux règlements

Dorénavant, un joueur qui se bat lors d’un match sera expulsé, mais sera suspendu seulement après trois occurrences. Les matchs de suspension seront cumulatifs.

« Ça veut dire qu’une fois la suspension purgée, le joueur ne bénéficie pas de trois autres batailles avant d’être suspendu à nouveau », précise Brian Bernier. L’an dernier, sous Hockey Québec, une bataille équivalait à une suspension automatique.

De plus, dans le cas où un joueur entamerait une bataille avec un autre joueur qui ne voulait pas se battre, l’instigateur écopera d’un match de suspension. « On ne veut pas des pères de famille qui se font arracher la tête par un joueur qui ne sait pas jouer au hockey alors qu’il travaille le lundi matin. C’est hors de question. »

Ce dernier est d’avis que la ligue senior est en mesure d’établir ses propres règles qui sont adaptées pour des adultes, ce que Hockey Québec n’était toutefois pas en mesure d’offrir. « On ne se cachera pas non plus qu’une adhésion à Hockey Québec coûte excessivement cher en échange d’un soutien qui n’est pas à la hauteur de nos attentes. »

Le calendrier comptera cette année 14 rencontres de saison régulière. (Photo fournie par les Vikings – Steve Beaudin)

Prendre le taureau par les cornes

Brian Bernier souligne à grands traits que la présidente de la ligue senior, Christina Found, le comité exécutif et les gouverneurs ont pris le taureau par les cornes pour s’assurer du bon fonctionnement de la ligue.

« Maintenant que nous ne donnons plus notre argent à Hockey Québec, on peut l’investir de manière beaucoup plus judicieuse pour notre personnel qui fait un travail incroyable. »

Les gouverneurs font par ailleurs le pari que les joueurs vont eux-mêmes se discipliner et que d’ici quelques années, rares seront ceux qui vont se rendre jusqu’à trois batailles.

Finalement, pour ce qui est de Desjardins, bien que le nom ne soit plus associé directement au nom de la ligue, la coopérative contribue en commanditant les différentes équipes dans chaque territoire.

Plus de matchs en séries

La prochaine saison s’entamera de surcroît au début de novembre. Chaque formation disputera 14 parties en saison régulière, réparties sur 10 fins de semaine, comprenant des rencontres entre Noël et le jour de l’An. Cette année, Causapscal rejoindra Forillon et Le Rocher dans la division Est, alors que Trois-Pistoles, Mont-Joli et Matane composeront la division Ouest. 

Le format des séries éliminatoires a aussi été modifié. L’équipe qui termine première de chaque division obtiendra un laissez-passer. La première ronde opposera les 2e et 3e position de la même division dans des affrontements au meilleur de trois rencontres (2 de 3). Les demi-finales seront des séries 3 de 5, alors que la finale devrait être disputée dans un format 4 de 7.

Facebook Twitter Reddit