La Coupe Desjardins à Chandler

L’Association du hockey mineur (AMH) du Rocher a finalement choisi Chandler pour présenter la prochaine Coupe Desjardins.
L’annonce a été faite quelques jours après la sortie publique du Comité des loisirs de Grande-Rivière qui espérait accueillir ce tournoi d’envergure dans sa ville, selon un principe d’alternance. La dernière Coupe Desjardins tenue dans Rocher-Percé s’étant déroulée en 2022 à Chandler, le Comité des loisirs espérait pouvoir en être l’hôte en 2026.
Spectateurs, sécurité, bière et attachement
L’AMH indique dans un communiqué que cette décision a été mûrement réfléchie « en respectant les règlements et en prenant compte du meilleur intérêt pour l’expérience des joueurs ».
Elle ajoute s’être basée sur une série de critères objectifs. Parmi eux, les éléments clefs sont la capacité d’accueil plus élevée de spectateurs à l’aréna de Chandler, des places assises avec dossier pour favoriser la venue de personnes âgées, une loge spacieuse pour le comité organisateur et une plateforme adaptée pour l’équipe technique responsable de la diffusion des matchs.
Il est aussi souligné que « les joueurs et joueuses de la région démontrent un réel attachement à l’amphithéâtre de Chandler » et que les équipes n’ont pas à traverser la foule pour accéder à la glace, ce qui serait plus sécuritaire pour ces joueurs d’âge mineur.
La vente de bière s’est aussi immiscée dans le débat. L’AMH souligne que depuis 2023, un partage des revenus fait en sorte que le Comité des loisirs de Grande-Rivière conserve un pourcentage sur chaque bière vendue, contrairement à celles vendues à l’aréna de Chandler, et qu’il s’agit « d’une somme considérable » pour l’AMH.
Le maire de Grande-Rivière a de son côté demandé que le conseil d’administration de l’AHM analyse la possibilité que l’événement se tienne dans les deux arénas, toujours selon ce principe d’alternance découlant de la fusion de toutes les associations locales en 2016.

Craintes confirmées
Plus tôt, le Comité des loisirs de Grande-Rivière avait levé un drapeau rouge et disait craindre de perdre le tournoi de la Coupe Desjardins qui devait se tenir chez elle cet hiver.
L’organisation a procédé à une sortie publique pour exprimer ses préoccupations avant que la décision ne soit officiellement annoncée.
« Une telle décision engendrera d’importants impacts économiques et communautaires, voire sur l’offre de services à l’ensemble des utilisateurs du Complexe sportif et culturel Desjardins », analysait alors Michel Lelièvre, le président du Comité des Loisirs de Grande-Rivière.
Celui-ci citait en exemple le non-renouvellement du bail de la cantine annoncé dernièrement par la concessionnaire présente depuis 15 ans, qui se voyait ainsi imputer un revenu important.
Plus de nouvelles sur notre site Web.