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Nouvelle mobilisation pour le rail

Des travaux effectués par le ministère des Transports. (Photo MTMD)

Après le succès de la mobilisation du 6 septembre qui a regroupé près de 400 personnes dans différentes gares de la région, un nouveau rassemblement populaire aura lieu le 11 octobre à la gare de Matapédia pour réclamer une fois de plus le retour du train de VIA Rail.

Lors d’un point de presse vendredi à Carleton-sur-Mer, la Coalition pour le retour des services du train de passagers en Gaspésie, en compagnie du député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, a lancé un nouveau document sur les importants travaux réalisés sur la voie ferrée.

Alexis Deschênes a salué « le travail sérieux » de la Coalition, un ouvrage étoffé qui fait l’inventaire des travaux effectués sur le tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons.

« Ce document précis et fort bien imagé démontre l’ampleur des travaux effectués sur le rail. Ces chantiers de grande envergure nous permettent aujourd’hui de bénéficier d’une infrastructure remise à neuf. Après avoir investi 355 millions de fonds publics, il serait inadmissible que ce rail ne serve pas également au transport de passagers dans les meilleurs délais », affirme le réputé.

Le message est clair à la suite du rassemblement du 6 septembre

« Maintenir la pression populaire auprès de VIA Rail est un des outils dont nous disposons pour que la société ferroviaire change sa position et s’engage finalement à effectuer un retour partiel jusqu’à Port-Daniel–Gascons », ajoute Alexis Deschênes.

Rappelons qu’à l’assemblée générale annuelle à la fin août, le transporteur de passagers par rail a réitéré sa position d’un retour en Gaspésie seulement lorsque le rail sera réhabilité jusqu’à Gaspé.

Le député Alexis Deschênes et la porte-parole de la Coalition, Micheline Saint-Onge. (Photo fournie par la Coalition)

Recueil récapitulatif

Le document de la Coalition illustre les travaux qui étaient nécessaires et qui ont été réalisés sur le chemin de fer de la Gaspésie de New Richmond à Port-Daniel-Gascons, et ceux en cours de réalisation jusqu’à Gaspé.

« Beaucoup de citoyens se questionnent sur la réalisation des travaux, leurs coûts et ce qu’il reste à faire. VIA Rail s’inquiète encore de la sécurité des voies. Ce document vise à donner de l’espoir aux gens vivant à l’est de Port-Daniel-Gascons, car les travaux nécessaires sont réalisables et le retour du train, de passagers et de marchandises, est possible et urgent », note la porte-parole de la Coalition, Micheline Saint-Onge.

Les images ont été captées par Bernard Babin, Anthony Bernard Prince et Micheline Saint-Onge elle-même.

« Comme vous pourrez le constater, les travaux étaient d’envergure et nécessaires : les structures rénovées datent de 1893, soit il y a 132 ans quand le train a commencé », précise la porte-parole.

Dans le document, la Coalition veut démontrer que le rail gaspésien a manqué d’entretien depuis longtemps, ce qui a eu comme conséquence les coûts élevés de réalisation des travaux des dernières années.

En rappel

Québec avait débloqué 872 millions de dollars jusqu’à maintenant avant de mettre en pause les travaux en mars dernier en raison des dernières soumissions trop élevées sur le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, qui nécessite à lui seul plus de 500 millions de dollars.

« Les sommes déjà investies doivent servir, dès maintenant, à redonner un service progressif de train de passagers à la population, exhorte Micheline Saint-Onge. Que les travaux réalisés nous livrent une voie ferrée en parfait état et extrêmement sécuritaire jusqu’à Port-Daniel-Gascons en 2025; que les travaux continuent à l’est de Port-Daniel-Gascons vers Gaspé. Certaines structures sont réparées dans ce secteur, mais pas les rails entre les ponts, ce qui rend inutilisables les sommes déjà investies »,

La Coalition rappelle que la Gaspésie a besoin d’un train de passagers et de marchandises pour son développement humain, social, sanitaire et économique. Il est évident pour eux que les travaux doivent continuer jusqu’à Gaspé dans de très brefs délais.

« Elle invite donc tous les acteurs de ce dossier, particulièrement VIA Rail et les gouvernements fédéral et provincial, à collaborer avec les intervenants de la région pour corriger cette situation qui dure depuis beaucoup trop longtemps », conclut la porte-parole.

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