Maïté Blanchette Vézina sacrifiée

Tel qu’anticipé, Maïté Blanchette Vézina perd son poste de ministre des Ressources naturelles et des Forêts dans le cadre du remaniement ministériel de François Legault.
La députée de Rimouski est également déchue de ses fonctions de ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine au profit d’Amélie Dionne, sa collègue de Rivière-du-Loup-Témiscouata.
Alors que la cérémonie de dévoilement du nouveau conseil des ministres s’entamait, elle a réagi à sa rétrogradation par voie de communiqué, confirmant qu’elle poursuivra son mandat de députée.
« Mon attachement à notre comté et à nos régions demeure intact et plus fort que jamais. J’ai toujours mis les intérêts de Rimouski-Neigette, du Bas-Saint-Laurent et de l’Est-du-Québec au premier plan, et c’est dans cette continuité que je compte poursuivre mon engagement », laisse-t-elle savoir.
En août, Le Soir.ca dévoilait que le nom de Maïté Blanchette Vézina revenait régulièrement dans les discussions en coulisses parmi les ministres susceptibles d’être sacrifiés par François Legault dans son remaniement.

Aveu de faiblesse
Sa réforme du régime forestier, dévoilée le printemps dernier, a été vivement critiquée par de nombreuses organisations environnementales, autochtones et citoyennes. Plusieurs d’entre elles ont dénoncé une approche trop favorable à l’exploitation industrielle des forêts publiques, au détriment de la biodiversité et des usagers du territoire.
Face à cette fronde, Maïté Blanchette Vézina a été contrainte de reculer en juin dernier. Elle a promis des « amendements importants » à son projet de loi, repoussant son adoption à une date ultérieure.
Ce recul a été perçu par certains observateurs comme un aveu de faiblesse dans un dossier névralgique pour le Québec.
Député de Montmorency, Jean-François Simard remplacera Maïté Blanchette Vézina à titre de ministre des Ressources naturelles et des Forêts.