Actualités > Plus de 460 000$ dans le Plan montagnes
Actualités

Plus de 460 000$ dans le Plan montagnes

Le Chic-Chac aura droit à 48 000$) pour l’agrandissement du domaine skiable au mont York. (Photo fournie par le Chic-Chac)

Onze projets ont été sélectionnés dans le cadre du Plan montagnes déployé en Gaspésie. Les sommes consenties sont d’un peu plus de 460 000$. L’annonce a été faite cet après-midi par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Six organisations pourront en profiter dans la circonscription de Gaspé. Le Centre de ski Mont-Béchervaise touchera 75 000$ pour l’aménagement de deux sentiers de randonnée pédestre et de course à pied. Événements Gaspésia aura droit à 49 000$ pour des sentiers multiusages, notamment pour le vélo
de montagne et quatre saisons pour le projet Percé 360.

À Murdochville, le Chic-Chac aura pratiquement droit au même montant (48 000$) pour l’agrandissement du domaine skiable au mont York, avec de nouvelles pistes. La Coop Accès Chic-Chocs touchera quant à elle deux aides financières de 40 000$ et 25 000$ pour le développement de nouveaux sous-bois sur les sites communautaires de Marsoui et du mont Porphyre pour les activités de ski hors-piste.

Enfin, le Bloc de l’Est aménagera trois voies d’escalade dans la MRC du Rocher-Percé grâce à une enveloppe de 22 000$. D’autres projets sont soutenus dans les circonscriptions de Bonaventure et de Matane-Matapédia.

Perspective durable

L’aide financière du Plan montagnes contribuera à répondre aux défis du tourisme de montagne, tout en favorisant l’accessibilité et la résilience de l’offre régionale dans une perspective de développement durable, indique par communiqué le ministère du Tourisme. Celui-ci rappelle que plusieurs communautés de montagne au Québec font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux, particulièrement celles qui se sont développées autour d’une seule forme de tourisme comme le ski alpin ou la randonnée. « Les changements climatiques, la courte saison touristique et la fragilité croissante des entreprises dépendant fortement d’une seule activité saisonnière bousculent les modèles d’affaires », explique-t-on.

Un montant de 811 000 $ a été mis à la disposition de Tourisme Gaspésie afin de mettre en œuvre un plan montagnes pour la région. « Grâce au soutien financier accordé pour ces projets, notre gouvernement et nos partenaires font la démonstration qu’il est possible de développer en montagne une offre quatre saisons qui répond aux besoins autant des visiteurs que des Gaspésiens. Ainsi, nos montagnes demeureront vivantes, été comme hiver, au bénéfice de l’ensemble de notre population », note le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

L’annonce a été faite cet après-midi par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. (Photo Archives – Dominique Fortier)

Les sommes allouées aux plans montagnes proviennent de l’enveloppe du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable (6,7 millions de dollars), du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (2,3 millions de dollars) et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (2 millions de dollars).

Facebook Twitter Reddit