Sports > Alexandre Poliquin court 5 km en pompier pour la bonne cause
Sports

Alexandre Poliquin court 5 km en pompier pour la bonne cause

L’uniforme complet de pompier ajoute entre 50 et 60 livres de poids au coureur. (Photo fournie par Alexandre Poliquin)

Alexandre Poliquin a accompli un exploit hors du commun dimanche au marathon de Rimouski en complétant l’épreuve de 5 km vêtu de son uniforme de pompier, appareil respiratoire inclus.

Le défi visait à recueillir des fonds pour La Vigile et de braquer les projecteurs sur cette maison d’accueil qui vient en aide aux policiers, aux militaires, aux pompiers, aux ambulanciers et autres corps de métier qui interviennent en situation d’urgence (ainsi que leurs proches). L’organisation a aidé plus de 2 500 personnes pour des problématiques touchant les dépendances, la dépression, le post-trauma, l’anxiété ou le deuil, par exemple.

L’homme originaire de Gaspé habite aujourd’hui à Grande-Rivière. Il est lui-même pompier volontaire et a eu recours aux services de La Vigile. Il était normal pour lui de redonner au suivant. « C’est un retour du balancier », résume-t-il.

Plus de 3000$

Alexandre Poliquin est agent des pêches et pompier volontaire depuis près de 20 ans.

Pour son défi, il s’est entraîné chaque semaine précédant l’événement sur la piste d’athlétisme de Grande-Rivière, en faisant minimalement 3 km avec tout son attirail. Les équipements de pompier ajoutent entre 50 et 60 livres à son poids.

« Avec la chaleur et l’appareil au visage, la restriction d’air est une des choses les plus difficiles. Tu ne peux pas respirer comme tu veux », explique-t-il.

À Rimouski, après avoir franchi la ligne d’arrivée, il s’est affaissé, complètement épuisé. Il a été pris en charge par les paramédicaux, qui ont dû le transporter en fauteuil roulant.

« Ç’a quand même bien été, mais ce n’était pas facile, lance-t-il quelque peu amusé. Ç’a été très exigeant, surtout vers la fin. Après 3 km, l’énergie commençait à être basse. »

L’effort en aura toutefois valu la peine. Son objectif initial était d’amasser 1000$. Il en était à plus de 3100$ au moment d’écrire ces lignes. Les dons seront officiellement remis à La Vigile à la fin du mois de novembre.

Alexandre Poliquin compte bien retenter l’expérience l’an prochain à Rimouski, en plus d’ajouter un demi-marathon à son calendrier quelque part dans l’année.

L’athlète de Cap-d’Espoir a remporté la course de 5 km chez les femmes. (Photo Brigitte Paradis)

Les Gaspésiens performent

Des Gaspésiens ont bien fait au marathon de Rimouski. tout d’abord, sur la distance de 10 km, Louis Barriault de Gaspé s’est imposé en 34:02 (rythme de 3:24 min/km), devançant de seulement 12 secondes Anthony Audet de Maria, avec un chronomètre de 34:14.

Ensuite, au 5 km, c’est l’athlète Mia Lepage de Cap-d’Espoir qui a récolté la victoire chez les femmes avec un temps de 20 :09 (rythme de 4:01 min/km). Davantage reconnue pour ses courses de demi-fond, elle a terminé sa course avec 17 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante. À 12 ans, elle a réussi à devancer plusieurs athlètes plus âgées qu’elle.

Ce 21e Marathon de Rimouski affichait en outre complet avec plus de 4000 participants. Le record d’inscription de 2017 a été fracassé.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit