Actualités > Politique > La CCIBDC veut un ministre de la Gaspésie
Politique

La CCIBDC veut un ministre de la Gaspésie

Les députés Stéphane Sainte-Croix (Gaspé) et Catherine Blouin (Bonaventure) en compagnie de François Legault à Gaspé lors des élections en 2022. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

La Chambre de commerce et d’industrie de la Baie-des-Chaleurs (CCIBDC) réclame au gouvernement caquiste de François Legault un ministre de la Gaspésie provenant de la députation de la Gaspésie.

Cependant, les élus de la région restent très prudents devant cette situation, contrairement à l’Abitibi-Témiscamingue qui réclame « leur » ministre à grands cris depuis plusieurs semaines.

En Gaspésie, le dernier ministre provenant de la région fut le ministre délégué aux Régions et député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, dans le gouvernement péquiste de Pauline Marois, de 2012 à 2014.

« Ça fait quelques années qu’on n’a pas eu quelqu’un attitré à notre région, qui vient d’ici, et qui a une grande sensibilité des problématiques et des soucis de sa région », commente la directrice, Valentine Palma.

« Je pense que c’est un avantage considérable. Quand un ministre parle uniquement au nom de sa région, et notamment ici, de la Gaspésie, ça aurait une portée plus grande et une meilleure connaissance des problématiques », croit-elle.

Plusieurs des membres de la chambre ont souligné cet aspect à la direction. « On pense qu’en tant que chambre de commerce, c’est notre rôle de représenter nos membres et notre région. »

Les autres chambres de commerce de la région n’ont pas pris de position publique. « On pense que les deux élus de la CAQ dans la région ont le potentiel de faire le travail et de nous représenter au gouvernement », analyse la directrice. La chambre souhaiterait voir les élus de la région poser le même geste.

La directrice de la Chambre de commerce et d’industrie de la Baie-des-Chaleurs, Valentine Palma. (Photo courtoisie – Geneviève Smith)

Les élus frileux

Les préfets de la Gaspésie ont refusé de commenter, à l’exception de celui de Bonaventure, Éric Dubé, qui a fait très attention à ses propos.

« Je ne veux pas trop m’immiscer dans le débat. Ce que je souhaite, c’est que le premier ministre nomme la meilleure personne pour nous représenter, peu importe d’où elle vient. Ce qui est important – depuis le temps que je fais de la politique municipale – est plus une question d’individu par rapport à d’où tu viens », analyse-t-il.

Celui qui est aussi maire de New Richmond estime que les gens qui sont devenus ministre responsable de la Gaspésie depuis 2014 ont toujours bien travaillé avec lui. « Ça prenait vraiment quelqu’un qui avait à cœur la Gaspésie », note l’élu.

« Je ne voudrais pas qu’on se chicane entre nous en Gaspésie, [à savoir] lequel des deux devrait devenir ministre responsable de la région. Si le premier ministre pense qu’il y en a un des deux, je vais laisser ça au premier ministre. Tout ce que je souhaite, c’est que ce soit la meilleure personne pour veiller aux intérêts de la Gaspésie. »

Mathieu Lapointe dans Avignon a refusé de commenter pour des raisons évidentes, sa conjointe Catherine Blouin étant députée caquiste de Bonaventure.

Daniel Côté sur La Côte-de-Gaspé, Samuel Parisé dans Rocher-Percé et Guy Bernatchez en Haute-Gaspésie ont choisi de passer leur tour lorsqu’appelés à commenter la question.

Le premier ministre François Legault doit dévoiler son nouveau cabinet mercredi après-midi dans une tentative de relancer son gouvernement alors que le dernier coup de sonde dévoilé lundi n’accorde que 11 % à la Coalition avenir Québec.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit