Actualités > Vers un record touristique cet été
Actualités

Vers un record touristique cet été

L’accès aux parcs nationaux canadiens comme celui de Forillon était gratuit pendant tout l’été. (Photo fournie par Tourisme Gaspésie – Mathieu Dupuis

La saison touristique estivale 2025 pourrait établir un nouveau record de fréquentation.

Les données préliminaires rendues publiques par Tourisme Gaspésie montrent que les visiteurs sont au rendez-vous.

« On a eu des taux d’occupation plus élevés en juin et juillet. On s’attend à ce qu’août et septembre soient de très, très bons mois », note d’emblée la directrice de Tourisme Gaspésie, Joëlle Ross. 

Selon les données de Tourisme Québec, le nombre d’unités occupées en juin est en hausse de 6 % comparativement à 2024, établissant un nouveau record.

En juillet, malgré un léger ralentissement perçu en début de mois, les unités occupées affichent tout de même une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, atteignant elles aussi un sommet historique.

Pour août, les taux d’occupation officiels ne sont pas encore disponibles.

Toutefois, un sondage mené par Tourisme Gaspésie auprès des établissements d’hébergement révèle qu’une proportion plus importante d’entre eux se déclarent presque complets ou complets qu’à la même période en 2024.

« Parfois, on a l’impression que c’est plein. Mais en juillet, le taux d’occupation était de 79 %. Il y a donc encore de la place en Gaspésie », constate Joëlle Ross.

Une borne d’information touristique a été placée au Berceau du Canada. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Mieux prévoir

Réserver reste le mot clef alors que les gens ont souvent l’impression qu’à l’extérieur de la période des vacances de la construction, il reste de la place.

« C’est très important de réserver, surtout pour avoir les choix et les endroits où on veut vraiment être logé », recommande la directrice de Tourisme Gaspésie.

L’offre d’hébergement s’étant stabilisée, la région renoue avec une croissance du taux d’occupation.

« Dans les dernières années, il s’est ajouté des unités, ce qui faisait varier le taux d’occupation. Mais cette année, on n’a pas plus d’unités. Ils sont plus complets qu’auparavant », explique Mme Ross.

La majorité des établissements sondés se disent satisfaits de la saison à ce jour. La grande proportion de la clientèle reste québécoise.

« Possiblement que notre portrait québécois va augmenter un peu étant donné tous les Québécois qui ne sont pas allés aux États-Unis. Les Américains n’étaient pas un gros pourcentage sur nos visiteurs. C’est environ 3 % sur une année complète. Perdre les États-Unis, ce n’est pas majeur, mais aller chercher des Québécois qui allaient aux États-Unis, c’est important. »

Le développement de l’Ontario, mais surtout des Maritimes — une clientèle de proximité — permettra d’étirer la saison.

Automne prometteur

Le mois de septembre est parti du bon pied. Celui d’octobre est prometteur.

« Ça s’annonce très bien. C’est toujours la température qui joue pour ces mois-là. La période la plus difficile est entre les feuilles tombées et la neige. Le paysage fait partie des attraits majeurs et c’est ce qui joue sur la clientèle d’automne », avance Joëlle Ross.

L’almanach des agriculteurs prévoit un hiver enneigé et froid, ce qui pourrait être bon pour la saison hivernale, même si la dernière s’est passée relativement bien en général sur l’ensemble de la destination malgré le manque de neige.

« C’est quand même un bon nombre de nuitées, meilleur que ça a déjà été. C’est sûr que la motoneige en fait la grande partie et on se souhaite de la neige », espère la directrice.

Le bilan complet de la saison estivale 2025 sera présenté en novembre lors du Colloque de l’industrie touristique de la Gaspésie qui se tiendra cette année à Carleton-sur-Mer.

Pour la période de mai à septembre 2024 inclusivement, Tourisme Gaspésie estimait le nombre de visiteurs à plus de 679 000, soit un gain de 2 % sur 2023 et les retombées économiques à 427 millions de dollars, ce qui représentait une hausse de 6 %.

Les données jusqu’ici semblent confirmer les intentions de voyage partagées au début de l’été.

Facebook Twitter Reddit