Divertissement > Culture > Les artistes de Percé à l’honneur
Culture

Les artistes de Percé à l’honneur

Toutes les activités sont gratuites cette année au Musée Le Chafaud. (Photo Le Chafaud)

Le Musée Le Chafaud présentera sa toute première exposition collective consacrée aux artistes de Percé.

Pour ce deuxième vernissage de la saison, les univers de Marc-Antoine Cloutier, Karen Golden et Denis Loiselle seront à l’honneur avec l’exposition Topographies croisées. Le vernissage se tiendra ce samedi 6 septembre à 17 h.

Topographies croisées propose un voyage sensible à travers les forêts, le territoire et ses matières.

« Ici, le geste artistique devient un pont entre l’humain et la nature, entre la mémoire et le devenir des lieux, note Le Chafaud. Par l’observation, la transformation et le dialogue avec la matière, l’exposition célèbre la richesse de l’environnement et révèle la manière subtile et profonde dont le territoire nous façonne, tout autant que nous le façonnons. »

Le Musée Le Chafaud a ouvert ses portes en 1983.
(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Trois démarches en dialogue

Plus précisément, Denis Loiselle, natif de Pabos, présente Mutations, un hommage à la forêt ancienne de la Zec des Anses en lien avec l’évolution de sa propre pratique artistique.

Celui-ci s’est installé à Percé après des études de médecine à Montréal. Depuis 2013, il pratique le métier d’artiste-peintre à temps plein. Sa galerie d’art à domicile fait en outre partie du Circuit des arts de la Gaspésie. Il a réalisé plusieurs expositions solo (Musée de la Gaspésie et La Vieille Usine) et a participé à plusieurs expositions collectives. 

Marc-Antoine Cloutier expose pour sa part Rencontrer le paysage, une série de peintures inspirées de séjours immersifs en nature. Ce dernier est établi à Cannes-de-Roches (Percé) depuis 2020. Il détient notamment un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Il a exposé à Québec, à Montréal et en Gaspésie. Son travail a été récompensé par plusieurs distinctions, dont la bourse René Richard ainsi que le prix La Chambre Blanche. 

Karen Golden explore quant à elle les liens intimes entre l’argile, le corps et le territoire avec Topos. L’artiste offrira également une intervention performative in situ baptisée Redevenir terrestre précédemment au vernissage (de 10 h à 14 h).

L’artiste vit et travaille à Cap d’Espoir. Elle partage sa carrière entre une pratique d’atelier indisciplinée et des activités d’agriculture vivrière.

Étudiante au programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l’Université du Québec à Rimouski, ses recherches actuelles portent sur les pratiques artisanales et les processus de fabrication, mis en relation avec le contexte socioécologique, à partir d’une approche sensible et incarnée. 

Jusqu’au 4 octobre

Rappelons que cette année, toutes les activités ainsi que l’entrée au musée sont offertes gratuitement. L’objectif est de rendre l’art accessible à tous.

L’exposition Topographies croisées sera présentée du 9 septembre au 4 octobre, du mardi au samedi, de 12 h à 17 h. Le Chafaud fermera ensuite ses portes pour l’hiver.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit