Les Percéides relèvent le défi

Une semaine d’activités cinématographiques, la projection de plus de 125 films provenant de 35 pays, des rencontres entre artistes, artisans et le public, table ronde sur le 7e art, prix du jury : la programmation de cette 17e édition des Percéides ratissait large, mais le jeu en a valu la chandelle.
Au moins cinq événements ont fait salle comble; un record. Le film d’ouverture Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage est l’un d’eux. Celui-ci a remporté le Grand Prix du jury.
« Ce film nous a rappelé que le documentaire peut prétendre à la grâce. La beauté des paysages gaspésiens, sculptés par une caméra virtuose, se conjugue à la vérité d’artistes […] et fait résonner en nous la douleur et la splendeur du monde », ont indiqué les jurés.
Invités de marque
Le film de clôture Pointe noire a aussi affiché complet. La présence de Roy Dupuis n’est peut-être pas étrangère à ce succès. L’acteur était à l’affiche dans deux films projetés pendant la semaine : Rumours et Pointe noire. Il a aussi animé une classe de maître pendant la ciné-croisière.
« C’était quelque chose; il y avait beaucoup d’activités autour de lui et de gens intéressés de le voir. Disons qu’il y avait beaucoup de photos qui ont été prises », lance en riant le directeur de la programmation, Guillaume Whalen. Il a été super généreux dans ses réponses. Je pense qu’il n’aime pas trop sortir de chez lui, mais là il était vraiment content. »
La présentation du film Ville Jacques-Carton d’André Forcier et Jean-Marc E Roy, le cinéma-déjeuner avec le vétéran de 97 ans Fernand Dansereau ou encore le grand entretien avec la critique à la retraite du Devoir Odile Tremblay auront aussi marqué les esprits.
« C’est assurément une édition record couronnée de succès. Il y a eu un achalandage plus fort que l’an dernier, avec de plus en plus de cinéphiles. Ç’a été un gros festival», précise Guillaume Whalen. Ce dernier n’avait cependant pas les données officielles au lendemain de la clôture de l’événement, lundi.

(Photo fournie par les Percéides).
Autres prix
En raison de la qualité des 10 films présentés en compétition officielle, le jury des Percéides a remis deux mentions spéciales.
Premièrement pour le film d’animation québécois La mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière. Le jury a noté « la puissance de son trait, la fulgurance de son écriture, et l’intransigeance écologique de son propos ».
Une seconde mention revient au film macédonien DJ Ahmet. « Pour son humour et sa poésie, la précision de son montage, la justesse de son scénario et la grâce de ses acteurs », précise le jury.
Le jury long métrage était composé d’Emmanuel Schwartz, d’Odile Tremblay et James Di Salvio, musicien, réalisateur de vidéoclips et membre fondateur du groupe culte Bran Van 3000.
Courts métrages
Du côté du jury courts métrages, plusieurs distinctions ont été décernées. Le prix du meilleur court métrage québécois est tout d’abord remis à Gender Reveal de Mo Matton. Le jury félicite sa mise en scène maîtrisée, ses couleurs éclatantes, son humour noir mordant et son histoire surprenante et percutante.
Une mention spéciale est en outre décernée à A Dying Tree de Vincent-René Lortie. La puissance de l’interprétation et la direction photo époustouflante ont été soulignés.
What If They Bomb Here Tonight de Samir Syriani reçoit quant à lui le prix du meilleur court métrage international « pour son courage de confronter l’humour à l’horreur. »
Le Prix Louis-Roy-Gaspésie-Les-Îles qui récompense le meilleur court métrage gaspésien est par ailleurs décerné à The Clearing, de Jacob Stefiuk et tourné à Coin-du-Banc.
« C’est un drame familial avec beaucoup de regrets et de culpabilité, avec la réunion d’un père avec sa femme mourante et son beau-fils, note le directeur de la programmation des Percéides. L’histoire parle de réconciliation, de partage, de vulnérabilité avec le paysage qui permet de briser les frontières. C’est très contemplatif, méditatif, dans l’intériorité des personnages. Ce n’est pas tant dans le récit que la mise en scène et son rythme; c’est bien joué et bien réalisé. »
Finalement, c’est le film La petite ancêtre d’Alexa Tremblay-Francoeur qui remporte le prix du meilleur court métrage d’animation. Les jurés ont souligné la manière ingénieuse dont l’animation d’objets sert la narration.
La 18e édition des Percéides est en outre déjà annoncée, du 17 au 23 août 2026.