Actualités > Faits divers > Le feu de la Serpentine brûle toujours
Faits divers

Le feu de la Serpentine brûle toujours

Le feu brûlait toujours le 21 août. (Photo Tammy-Lee Buttle)

La SOPFEU poursuit ses efforts afin de venir à bout du feu de forêt allumé le 13 août par la foudre sur le mont de la Serpentine, au nord-ouest de Gaspé.

L’incendie fait ravage à proximité de la rivière Darmouth, dans la MRC de La Côte-de-Gaspé. Il brûle à flanc de montagne, ce qui complique grandement les activités d’extinction.

Toutefois, les travaux visant la maîtrise de l’incendie qui a brûlé 9,6 hectares jusqu’à maintenant progressent bien, selon la SOPFEU.

Le temps plus ensoleillé et la hausse des températures des derniers jours rendent le feu plus actif. Bien que moins abondante, la fumée demeure visible.

Jeudi soir, des internautes ont publié de nouvelles photos qui montrent encore des flammes visibles sur la montagne.

Une ligne d’arrêt mécanisée a été construite pour tenter de freiner sa propagation. Elle est visible de la base de la montagne. 

Les équipes poursuivent l’arrosage héliporté et de temps à autres, des avions-citernes interviennent. Des cordistes ont pour mission d’intervenir sur la portion escarpée du secteur.

Plusieurs équipes de pompiers forestiers sont déployées sur ce feu. C’est le seul incendie actif en Gaspésie.

Depuis le début de la saison, 25 incendies ont été rapportés, ravageant 86 hectares de forêt. En 2024, 12 feux brûlant au total 10,8 hectares avaient été recensés. En 2023, 29 incendies avaient détruit 54,2 hectares.

Les équipes poursuivent l’arrosage héliporté et de temps à autres, des avions-citernes interviennent.
(Photo SOPFEU)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit