Actualités > Politique > Catherine Blouin garde le cap
Politique

Catherine Blouin garde le cap

La députée de Bonaventure, Catherine Blouin. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Malgré la défaite cinglante de la CAQ le 11 août dans Arthabaska et les sondages défavorables, la députée de Bonaventure garde le cap à un an des élections. Catherine Blouin a parcouru le comté en long et en large cet été pour entendre les préoccupations des électeurs.

« On continue le travail. On ne se laisse pas distraire et l’été permet de remplir notre coffre à outils avec les préoccupations des électeurs et leurs besoins », commente la députée.

Plusieurs éléments sont d’ailleurs évoqués : l’accès à un médecin de famille, l’eau potable, la couverture cellulaire, l’hôpital de Maria.

« Il y a beaucoup de travail dans Bonaventure. Il y a une tonne de dossiers sur lesquels on planche et il y a des résultats : enfin, après 20 ou 25 ans, les citoyens de Port-Daniel-Gascons auront l’accès à l’eau potable. On a la recharge de plage à Maria », évoque-t-elle.

Le train arrive enfin

Même si le dossier du chemin de fer connaît du recul sur le troisième tronçon, l’élue note justement que les sommes investies sur le premier segment permettent de transporter le matériel entre Nouvelle et Maria pour faire des travaux sur la plage.

« Si on n’avait pas investi ces sommes colossales sur le chemin de fer en Gaspésie, sur le tronçon 1 notamment, on n’aurait pas pu enlever tous ces camions entre Nouvelle et Maria. Maintenant, ça nous permet d’avoir du transport majeur avec la Société du chemin de fer qui a eu cette idée-là. On avance et on donne des résultats », soumet la députée.

L’ouverture du tronçon 2 entre Caplan et Port-Daniel-Gascons pourrait de surcroît voir son premier train chargé de ciment en novembre.

« Pour le fameux tunnel de Port-Daniel-Gascons, on parle d’un échéancier de novembre 2025. Il y a des moyens de pression par les ingénieurs du gouvernement du Québec. S’il y a une grève, ça pourrait avoir de l’impact sur l’échéancier. Il faut aussi dire que le principal client, la cimenterie, a aussi des travaux à effectuer », explique la députée.

La députée de Bonaventure, Catherine Blouin. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Ne pas se laisser distraire

L’élue entend le message à la suite de la cuisante défaite dans Arthabaska.

« On est en mode écoute. C’est exactement ce que le premier ministre a dit et c’est ce qu’on fait quand on est sur le terrain. On ramène les préoccupations. Dans Bonaventure, c’est vraiment les gens du comté qui nous guident, peu importe ce qui se passe au national », soutient Mme Blouin.

La couverture cellulaire, la modernisation des soins intensifs de l’hôpital et le chemin de fer sont en outre dans les cartons pour la dernière année du mandat.

« Je ne peux pas choisir une seule priorité. Avant la rentrée, je donnerai les détails des priorités », promet l’élue.

Selon le site Québec125, le 13 août, le Parti québécois obtiendrait 52 % des voix avec une marge d’erreur de 8 %, loin devant les libéraux, deuxièmes à 18 % avec une marge de 6 %.

La CAQ et Catherine Blouin ne récolteraient en somme que 16 % avec une marge de 6 %.

« Je ne me laisse pas distraire. Les hypothèses n’ont jamais guidé nos actions; on est préoccupés par les gens qu’on rencontre. Les gens sont contents de me voir. J’ose croire que c’est une tape dans le dos pour tout le travail fait avec mon équipe », répond l’élue.

Facebook Twitter Reddit