Actualités > Éducation > La coupe de 650 000$ maintenue au Cégep
Éducation

La coupe de 650 000$ maintenue au Cégep

Aucun réinvestissement n’a été accordé au collégial cette année après les compressions de mai. (Photo Le Soir – Nelson Sergerie)

Contrairement aux réseaux primaire et secondaire, le réseau collégial n’a pas bénéficié de réinvestissements depuis mai dernier, ce qui se traduit par le maintien d’une coupe de 650 000 $ au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Malgré tout, la maison d’enseignement dépose un budget équilibré de 43 millions de dollars pour l’année scolaire 2025-2026, en prenant soin de ne pas toucher, autant que faire se peut, au service aux élèves.

« On nous avait annoncé des compressions et il n’y a pas eu de changements depuis mai dernier », note la directrice, Yolaine Arseneau.

« On avait vu ça un peu venir et on avait regardé l’ensemble de nos dépenses. Il y avait des choix différents qu’on aurait pu faire. Il y a aussi le plafonnement des heures rémunérées et le gel d’embauche qui amènent son lot de choses à considérer lorsqu’on a préparé le budget. On voulait vraiment s’assurer de toucher le moins possible les services aux étudiants et la réussite des élèves; ne pas mettre à pied du personnel. C’est ce qu’on a réussi à faire. »

Cependant, en cours de route, si une personne s’absentait, elle ne sera pas remplacée.

« Si ce n’est pas un service offert directement à l’élève. Ce ne sont pas les choix qu’on aurait fait si on pouvait gérer autrement. »

Par exemple, s’il manquait une personne dans une bibliothèque, les heures de fréquentation pourraient être réduites.

La directrice du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yolaine Arseneau. (Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles – Roger St-Laurent photographe)

D’autres compressions à venir?

La coupe de 650 000 $ représente 1,5 % du budget.

« C’est quand même important pour un cégep de notre taille », commente Yolaine Arseneau. La directrice ne croit pas qu’il y aura un réinvestissement en cours d’année.

« Pour le moment, rien ne laisse supposer un réinvestissement, mais si ça arrivait, on serait très heureux. Je dirais plutôt le contraire. Quand on a préparé le budget de la prochaine année, on a compris qu’il pourrait y avoir d’autres compressions lors des prochains exercices 2026-2027, 2027-2028. Ça s’étale sur les cinq prochaines années », craint-elle.

Le cégep a un surplus accumulé de 2 millions avant le dépôt des états financiers 2024-2025.

« Ça pourrait être utilisé pour des dépenses courantes, mais ce n’est pas le choix qu’on ferait à court terme. Ce sont plutôt des sommes qu’on souhaite garder pour des projets de développement », indique la directrice.

Il reste que si la tendance se maintient, avec des coupes de 500 000 $ par année, le surplus pourrait disparaître assez rapidement. La croissance du nombre d’étudiants permet de combler une partie des compressions.

« C’est ce qui explique en partie le budget équilibré de l’année 2025-2026. Même si ce n’est pas des augmentations énormes, les quelque dizaines d’étudiants par année font quand même que le budget de fonctionnement alloué pour les activités augmente régulièrement et ça nous a aidé à palier le manque à gagner », analyse Yolaine Arseneau.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles vient de débuter sa session d’automne avec une hausse de 6% des ses admission; sa meilleure rentrée en 15 ans.

Facebook Twitter Reddit