Actualités > Apaiser les tensions liées aux blocus forestiers
Actualités

Apaiser les tensions liées aux blocus forestiers

La ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette Vezina. (Photo La Presse Canadienne | Jacques Boissinot)

La Presse Canadienne – Deux ministres québécois rencontrent des communautés des Premières Nations dans un contexte de tensions croissantes autour des blocus forestiers dans la province.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, et le ministre des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, rencontrent trois communautés atikamekw de la Mauricie.

Mme Blanchette Vézina se dit «très préoccupée» par la situation dans la région, où des affrontements tendus ont opposé des manifestants et des travailleurs forestiers ces derniers jours.

Un groupe de défense des droits des Autochtones a organisé une série de blocus ces derniers mois, ce qui a perturbé les activités de certains acteurs de l’industrie forestière.

Le groupe proteste contre un nouveau projet de loi qui diviserait les forêts publiques en zones destinées à la conservation, à l’usage polyvalent ou à la foresterie.

Certains dirigeants autochtones affirment que le projet de loi porte atteinte à leurs droits et que le gouvernement du Québec n’a pas répondu à leurs préoccupations.

(Photo archives)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit