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Voie ferrée : les règles sont assouplies

La voie ferrée près de Pabos, à Chandler. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Québec a modifié en douce les règles entourant le développement à proximité de la voie ferrée, ce qui ravit les élus de la MRC du Rocher-Percé.

Les maires de Grande-Rivière et de Chandler avaient notamment exprimé des craintes au moment où Québec avait annoncé l’automne dernier un règlement faisant passer la marge de construction à 300 mètres d’un chemin de fer et à 1000 mètres d’une gare de triage.

Les règles révisées permettront dorénavant une construction à 30 mètres d’une voie ferrée et à 300 mètres d’une gare de triage.

« C’est une très bonne nouvelle. C’est à la suite de certaines démarches de la MRC, du maire de Chandler, du maire de Grande-Rivière mais aussi d’autres élus d’ailleurs au Québec. C’était un frein majeur pour tout ce qui était lié au développement résidentiel et commercial », explique le préfet du Rocher-Percé, Samuel Parisé.

La marge de 30 mètres est suffisante, selon lui.

« À certains endroits, ce sont les règlements municipaux qui seront plus sévères. On veut s’assurer que les gens construisent leurs demeures dans des zones sécuritaires; que les gens soient en sécurité », ajoute le préfet.

Des éléments de sécurité supplémentaires pourront par ailleurs être ajoutés, si les municipalités le jugent nécessaire.

Dans Rocher-Percé, la voie ferrée traverse notamment les cœurs de Port-Daniel-Gascons, Chandler et Grande-Rivière. Cependant, les règles annoncées l’automne dernier devenaient contraignantes.

« Ça mettait en péril certains développement résidentiels. On ne s’en cachera pas. On a besoin de logements pour loger notre monde. Il était essentiel de modifier la règle du 300 mètres », conclut Samuel Parisé.

La préfet du Rocher-Percé, Samuel Parisé. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

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