Éli Pelletier : double champion canadien

Deux médailles d’or, une médaille d’argent et une finale ce soir au 100m dos. Les épreuves de natation ne sont qu’à mi-chemin aux Jeux du Canada que déjà Éli Pelletier ne cesse d’impressionner.
À 17 ans, le nageur de Gaspé fait écarquiller bien des yeux en direct de St. John’s. Son parcours a commencé en force dès lundi avec l’or au 50m libre. Homme des grandes occasions, Éli Pelletier a signé son meilleur temps en carrière avec un chrono de 23,82 secondes, devenant du même coup champion canadien.
« Depuis deux ans, il a une croissance fulgurante. On savait qu’il se classerait bien, mais on ne s’attendait pas nécessairement à une médaille d’or. En même temps, on est habitués à ce que Éli repousse les limites et batte des records. On est extrêmement fiers », se réjouit son entraîneur des deux dernières années, Jérémie Hamel.
Or et argent
Déjà reconnu comme un athlète chevronné au dos, cette première marche du podium démontre bien sa versatilité. « On a travaillé quand même pas mal son crawl cette année. Je savais qu’il performerait bien, mais il a coupé son temps de presque une demi-seconde sur son temps en grand bassin. C’est vraiment impressionnant. »
Le Gaspésien ne s’est cependant pas arrêté là. À sa deuxième journée de compétition, il a récolté l’argent au 50m dos avec un temps de 26,80 secondes. Un peu plus tard, le quatuor du Québec dont il fait partie a décroché l’or au relais 4x100m libre. Preuve de la confiance accordée par son équipe et ses entraîneurs, Éli Pelletier était le dernier nageur et avait la tâche de sécuriser la victoire.
En outre, son propre temps a été de 50,9 secondes. « Ça laisse présager qu’il devrait améliorer son temps encore au 100m libre. Il devrait faire un excellent chrono. Il est vraiment prêt pour cette compétition; à son peak de la saison », analyse Jérémie Hamel.

Jusqu’à vendredi
Trois épreuves individuelles lui restent à disputer : 100m dos, 100m libre et 50m papillon. Il a déjà assuré sa place mercredi avant-midi pour la finale du 100m dos avec un temps de 58.90 secondes. Il s’agit du quatrième meilleur temps jusqu’ici, à seulement 0,01 seconde de la troisième position. La finale sera disputée ce soir dès 18 h.
« Je ne serais pas du tout surpris qu’il gagne d’autres médailles. Mais peu importe ce qu’il reste à venir, il pourra déjà rentrer la tête haute », ajoute son entraîneur des deux dernières années.
Rappelons que Éli Pelletier poursuivra sa carrière l’an prochain en sports-études au Cégep de Lévis. Déjà, il peut s’enorgueillir d’être le meilleur nageur n’ayant jamais sorti de Gaspé depuis la création des Barracudas il y a 25 ans, et même avant lorsqu’il se dénommait le Club de natation du bout de la terre. Il est le premier porte-couleur des Barracudas à se rendre aux Jeux du Canada et évidemment le premier à y remporter une médaille.
Il est actuellement le seul représentant de l’Est-du-Québec aux Jeux du Canada. Les principaux nageurs du Québec présents à St. John’s proviennent de Montréal et de Gatineau.
Quelle est la suite
Avec des performances maximales généralement atteintes entre 24 et 27 ans en natation, plusieurs voient grand pour Éli Pelletier. « Progresser autant aussi rapidement, c’est vraiment impressionnant. Souvent il y a un plateau à l’adolescence, mais lui a seulement continué à s’améliorer constamment. S’il continue au même rythme, il va avoir un grand avenir qui l’attend. Sûrement plein d’universités vont se l’arracher », analyse Jérémie Hamel.
Ce dernier reste humble dans les succès de son protégé, qui était dans la piscine de Gaspé 11 heures chaque semaine, en plus d’une autre heure d’entraînement en dehors du bassin.
« Je ne suis que le passager de la voiture et c’est Éli qui la conduit, mais on a bien travaillé ensemble. Je suis fier du travail qu’on a fait sur ses styles de nage. C’est un travail de longue haleine, de précision dans les courses et ç’a été payant en bout de ligne », conclut-il.
Chose certaine, Éli Pelletier pourra pour toujours se dire qu’il est champion canadien en natation.
Ceux qui désirent regarder les épreuves en direct ou en différé peuvent se rendre sur ce lien. Éli Pelletier nagera aussi le relais 4 x 100m quatre nages vers 19 h 40.