Demeure Toi inaugure ses installations

Même si les travaux ne sont pas terminés et que les premiers résidents ne s’installeront probablement pas avant octobre, le projet de logements pour adultes autistes piloté par Demeure Toi a été inauguré aujourd’hui dans le cadre de la tournée de Lionel Carmant en Gaspésie.
« C’est une première pour l’Est-du-Québec et à travers la province. Je suis très fier du projet. On a ici des adultes qui vont pouvoir être encadrés; faire des activités tous les jours de façon autonome. Ce soutien peut les propulser vers autre chose », se réjouit le ministre responsable des Services sociaux.
Demeure Toi recevra un financement annuel récurrent de 275 000 $ pour offrir des services. La nouvelle a été confirmée récemment tant par l’organisme sans but lucratif que par le CISSS de la Gaspésie. Les deux parties se sont trouvé momentanément dans une impasse avant de finalement régler la situation.
Lionel Carmant se fait d’ailleurs rassurant pour la suite des choses, pécuniairement parlant. « Il n’y a pas de limite de temps [à cette récurrence d’argent] », assure-t-il.
Le ministre rappelle au passage que beaucoup d’emphase a été mise pour le soutien aux adultes vivant avec différentes particularités.
« Quand je suis arrivé en politique, j’avais une vision beaucoup plus vers les 0-5 ans, mais rapidement j’ai été rattrapé par les besoins des familles; l’autonomie chez les adultes. C’est pour ça qu’on a mis beaucoup d’efforts dans l’hébergement et l’employabilité pour les adultes avec un problème de neurodéveloppement. »

En rappel
Le nouvel immeuble de Demeure Toi accueillera 11 personnes; le 12e logement sera occupé par une personne locataire accompagnatrice. Les services offerts sont de l’assistance personnelle, de l’aide à la vie domestique, du soutien civique et de la surveillance.
Un service d’éducation spécialisée est également offert par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie auprès de la clientèle qui réside dans l’immeuble.
Déjà 9 futurs locataires participent actuellement à des activités préparatoires, en vue de leur déménagement en octobre. Une vingtaine de candidatures de La Côte-de-Gaspé ont été reçues.
Pour la présidente de Demeure Toi, Claudine Dupuis, de voir poindre la conclusion d’un long chapitre est un moment chargé d’émotions.
« C’est un magnifique rêve. C’est irréel. Je vois l’édifice et je côtoie les futurs résidents chaque semaine. De voir ces étoiles-là dans leurs yeux, qu’ils se sentent écoutés, ça n’a pas de prix. »
Sa fille adulte est elle-même atteinte d’autisme et comprend donc doublement bien ce que toute cette démarche signifie.
« Ça représente la sécurité; une paix d’esprit. On ne sera pas toujours là. On se demande toujours ce qu’il va leur arriver le jour où nous on ne pourra plus. D’avoir un endroit comme ça qui va les aider à développer leurs compétences et leur autonomie, dans un appartement au centre-ville, c’est le rêve de tous les parents. »
Le coût de réalisation du projet est estimé à 9 millions de dollars. L’entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements a permis un financement de 3,65 millions. La Société d’habitation du Québec a aussi contribué en injectant une somme supplémentaire de 5,2 millions. Les services d’éducation spécialisée fournis par le CISSS équivalent quant à eux à un financement d’environ 40 000 $.
