Actualités > Découvertures en obstétrique à Gaspé
Actualités

Découvertures en obstétrique à Gaspé

L’hôpital de Gaspé. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le département d’obstétrique de l’hôpital de Gaspé sera touché par un épisode de découverture partielle les 13, 14 et 16 août. Seuls les quarts de travail de 16 h à minuit seront touchés.

Par communiqué, le CISSS de la Gaspésie explique que cette situation est causée par un enjeu de ressources infirmières.

« Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des futures mères », assure l’organisation.

Pendant la durée de la découverture, un plan de contingence est mis en application. Un corridor de service vers l’hôpital de Chandler est organisé.

Par ailleurs, les femmes enceintes de plus de 36 semaines suivies sur le territoire ont été contactées individuellement pour les informer de la situation. Si elles le désirent, un hébergement leur est offert à Chandler, rappelle le CISSS de la Gaspésie.

Plus à l’ouest, le service local de la Haute-Gaspésie est aussi touché par cette problématique. Le département d’obstétrique de l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts est affecté par un épisode de rupture complète et de découverture partielle. Le tout a débuté après le quart de travail se terminant à minuit le 8 août et se continue jusqu’au 19 août à 7 h 45.

Cette situation est également causée par un enjeu de ressources infirmières. Leur plan de contingence est mis en application avec un corridor de service vers l’hôpital de Matane.

Rappelons qu’en 2023, plusieurs découvertures ont affecté les opérations à Gaspé, jusqu’à un point culminant l’été où le service n’a été offert qu’une semaine sur deux. La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine s’était notamment dite hautement préoccupée. La situation s’est toutefois résorbée en partie depuis.

Une découverture est également observée en ce moment à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. (Photo archives)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit