Divertissement > Culture > Le jury des Percéides est dévoilé
Culture

Le jury des Percéides est dévoilé

Les Percéides se tiendront au 18 au 24 août. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le jury long métrage du festival Les Percéides – qui débutera ses activités ce 18 août – sera présidé par le comédien, scénariste et réalisateur Emmanuel Schwartz, vient d’annoncer l’organisation.

Ce dernier sera également présent à Percé pour offrir en film de préouverture son deuxième long métrage, L’Avenir. Cette œuvre de fiction raconte l’histoire d’une jeune actrice gravement malade qui choisit de terminer sa formation avec sa cohorte, qui elle en retour lui offre un ultime spectacle-hommage empreint de solennité et de présages tragiques. Le film sera précédé du court métrage Un soir d’équinoxe, dans lequel Schwartz tient le rôle principal.

Emmanuel Schwartz a par ailleurs séduit la critique française récemment. Sa prestation dans la plus récente pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, Le serment d’Europe, a été très bien accueillie.

L’artiste Emmanuel Schwartz sera membre du jury des Percéides. (Photo Facebook – Eva-Maude TC)

À ses côtés se tiendra Odile Tremblay, critique de cinéma au journal Le Devoir ayant récemment pris sa retraite. Ils seront accompagnés de James Di Salvio, musicien, réalisateur de vidéoclips et membre fondateur du groupe Bran Van 3000.

Pour la section des courts métrages présentés à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, ce sont deux artistes issues de la Gaspésie qui s’attaqueront aux six programmes proposés : Rachel Monnier et Karine LeBlanc.

Rencontres professionnelles gratuites

Les Percéides propose par ailleurs une série de rencontres professionnelles gratuites ouvertes tant aux cinéastes invités qu’aux festivaliers.

Odile Tremblay profitera par exemple de sa présence en Gaspésie pour se livrer dans un grand entretien sur sa carrière. L’événement se tiendra le mercredi 20 août à 10 h au Centre d’art de Percé.

Nicolas Paquet, directeur général de la Table de concertation interrégionale en cinéma, ainsi que Guillaume Whalen, directeur de la programmation des Percéides, animeront la veille à la même heure et au même endroit une table de discussion avec quatre cinéastes. Le sujet sera leur inspiration provenant du paysage gaspésien.

Ajout à la programmation

À sa programmation de plus de 125 films, Les Percéides en ajoute deux autres sur la réalité palestinienne contemporaine. Une nouvelle section intitulée Regards palestiniens est ainsi créée. To a Land Unknown de Mahdi Fleifel sera présenté; une fresque sur la dérive identitaire et l’exil dans le contexte mondial actuel.

Sera aussi projeté From Ground Zero, une œuvre assemblée par 22 courts métrages. Documentaires, fictions, films d’animation et expérimentaux tournés dans les ruines de Gaza donnent la parole à la population.

Enfin, en présentation spéciale, le très attendu Eddington du cinéaste américain Ari Aster, révélé à Cannes et déjà au cœur de nombreuses discussions critiques, sera ajouté au calendrier.

En somme, toute la programmation se retrouve sur le site Web des Percéides.

Facebook Twitter Reddit