Gaspé : 4 projets au budget participatif

Quatre projets ont été sélectionnés afin d’être présentés au vote final du budget participatif de Gaspé. Au total, onze avaient été soumis par les citoyens et les organismes.
Les citoyens pourront voter pour l’un ou l’autre de ces projets :
- Le plan de vitalisation du terrain du moulin des Plourde à Rivière-au-Renard, visant à y aménager une aire de repos et de détente. La scierie historique construite en 1909 appartient à la Ville de Gaspé et elle a été citée comme immeuble patrimonial en 1998. Sa mise en valeur fait partie des projets de la Capitale québécoise des pêches maritimes. Le coût est estimé à 40 000$;
- La création du parc Patrice-Quenneville près de la rue éponyme. Le tout serait un espace vert central, sécuritaire et accessible incluant aires de jeux, de détente, des sentiers, une agora et un jardin communautaire. Ce projet proposé par Sarah Joncas favoriserait la vie de quartier, les rencontres et les activités pour tous les âges. Il est estimé à 100 000$;
- Un centre de prêt d’équipements sportifs en autocueillette au chalet des sports de L’Anse-au-Griffon. Le projet piloté par le Centre culturel Le Griffon se ferait en partenariat avec l’URLS – l’Unité régionale de loisir et de sport – et nécessiterait l’installation d’un cabanon multi-portes sur pieux vissés, moyennant 43 000$;
- Un espace récréosportif intergénérationnel près du centre communautaire de Douglastown avec des installations favorisant la santé, le jeu et la vie active pour tous. Le but est de stimuler l’engagement social et le sentiment d’appartenance, dynamiser un espace public existant, valoriser le patrimoine local et donner accès à des installations favorisant l’activité physique régulière. Le tout est évalué à 50 000$.

Deuxième édition
La période de vote s’étend du 5 août au 10 septembre sur le site Web de la Ville. Le dépôt des projets s’est terminé le 31 mai. Le ou les projets gagnants seront annoncés lors de la séance du conseil municipal, le 15 septembre.
Les élus avaient annoncé leurs couleurs plus tôt en avril suite au succès de son premier budget participatif. Le montant alloué est incidemment passé de 50 000$ à 100 000$, mais est réparti sur deux années financières.
« Le budget participatif s’inscrit pleinement dans la volonté du conseil municipal d’impliquer davantage nos citoyens dans les décisions municipales. Nous testerons une formule bonifiée et légèrement ajustée cette année. Cette démarche collaborative rejoint les objectifs de notre planification stratégique récemment adoptée », expliquait le maire Daniel Côté en avril.
Le projet retenu pour le premier budget participatif de Gaspé visait l’ajout de modules de jeux à l’École St-Paul de Saint-Maurice-de-l’Échouerie. Au total, cinq projets avaient été soumis au vote populaire, sur les 17 qui avaient été déposés. Pas moins de 646 personnes ont voté pendant l’exercice.
Plus de nouvelles sur notre site Web.