Vacances de la construction : 3 décès

La Sûreté du Québec dresse le pire bilan routier des 10 dernières années pendant les vacances de la construction.
Malgré de nombreuses opérations policières sur les routes, sur les plans d’eau et hors route, pas moins de 38 décès ont été comptabilisés dans l’ensemble du Québec, du 18 juillet au 3 août.
Une trentaine de collisions ont entraîné la mort de ces 38 personnes, dont la majorité (31) sur les routes et le reste sur le réseau récréotouristique (7).
Dans l’Est-du-Québec – incluant la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et le Bas-Saint-Laurent – trois personnes ont perdu la vie; deux sur les routes et un lors d’une sortie en véhicule tout-terrain. Ce décès est survenu le 29 juillet à Percé alors qu’un homme de 75 ans de l’endroit a malheureusement perdu le contrôle de son véhicule et en a été éjecté.
L’an dernier, seulement une personne était décédée sur le réseau routier de l’Est-du-Québec pendant les vacances de la construction.
« Plus que jamais, les distractions au volant, le non-respect des limites de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux ainsi que le non-port des équipements de sécurité contribuent, une fois de plus, à expliquer la grande majorité des collisions graves et mortelles de cette année », note par écrit la Sûreté du Québec dans son bilan.
L’organisation en profite pour rappeler – alors que les vacances estivales se poursuivent pour de nombreux Québécois – que la prudence s’impose toujours. Le corps de police maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention.

Plus de nouvelles sur notre site Web.