Entente signée avec Gestion Bourgade

Une entente a été officiellement signée jeudi entre la Ville de Gaspé et Gestion Bourgade dans le cadre de la création de l’écoquartier du Faubourg du Ruisseau.
Le conseil municipal a confirmé un investissement de 4,4 millions de dollars via un règlement d’emprunt. L’estimation du projet est de 8,8 millions. Les deux entités sont partenaires à 50%.
La part municipale servira aux travaux de construction des rues, des réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire, des bandes piétonnes et cyclables, notamment. Le règlement d’emprunt devra faire l’objet d’un processus d’approbation auprès des citoyens. Il devra ensuite recevoir l’aval de Québec avant son entrée en vigueur.
« C’est un moment historique et une étape cruciale pour l’avenir de Gaspé. Le Faubourg du Ruisseau n’est pas seulement un projet de développement, c’est la pierre angulaire de notre croissance pour les années à venir », note le maire Daniel Côté.
La municipalisation des rues pourrait se faire d’ici Noël. Les travaux ont débuté au printemps. Une entrée de l’écoquartier se situera sur la route 198 près du bâtiment de la GRC; une autre reliera la rue Frémont, près du Esso.

Potentiel de 320 logements
En mai, lors de la présentation de l’entente de principe, le promoteur avait expliqué que jusqu’à 22 lots pourraient être vendus. Le but est d’y ériger des logements et des commerces de proximité. Le potentiel est de 320 nouveaux logements. Le cabinet de notaires Simard Côté Monette a déjà signifié ses intentions d’acquérir le premier lot.
La phase 1 du projet comprend l’aménagement de trois nouvelles rues totalisant 900 mètres. Gestion Bourgade ne construira pas elle-même les nouveaux immeubles, mais s’occupera de revendre les lots.
« Notre objectif est de créer plus qu’un simple quartier résidentiel : nous voulons bâtir un milieu de vie durable, intégré à son environnement et axé sur le bien-être des citoyens. Ce projet est une démonstration de notre engagement à développer des communautés innovantes et résilientes pour les générations futures », précise Sophie Bourdages, vice-présidente projets et administration chez Gestion Bourgade.
La Ville de Gaspé veut acheter quelques lots qu’elle pourra céder ou revendre par la suite. Elle a calculé qu’à terme, les revenus de taxes foncières pourraient représenter de nouvelles entrées de 800 000$ à 850 000$ annuellement.
Le taux d’inoccupation des appartements à Gaspé était de 0,3% l’an dernier, selon la SCHL. Le taux d’équilibre se situe entre 1% et 3%.