Actualités > Gaspé accueille l’ambassadeur de Pologne
Actualités

Gaspé accueille l’ambassadeur de Pologne

À droite, l’ambassadeur de la République de Pologne au Canada, Witold Dzielski. (Photo Daniel Côté)

Pour souligner le rôle du Canada dans la protection de ses trésors royaux lors de la Deuxième Guerre mondiale, la Pologne a dépêché son ambassadeur à Gaspé pour une cérémonie protocolaire visant à rendre hommage à son allié.

L’événement s’est tenu dimanche au Berceau du Canada, en compagnie notamment de Witold Dzielski, l’ambassadeur de Pologne au Canada.

Cette cérémonie solennelle a été organisée dans le cadre d’une initiative professorale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Des experts des milieux scientifiques, historiques et diplomatiques des deux pays étaient réunis.

« C’est pour remercier le Québec d’avoir gardé le trésor national polonais pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pourquoi à Gaspé? Pourquoi pas? Nous sommes le berceau du Canada », lance le maire Daniel Côté.

Le fait n’est d’ailleurs pas étranger au fait que sa belle-famille est d’origine polonaise. Son beau-père, Adam Skorek, lui-même professeur à l’UQTR, a pris l’initiative de faire une commémoration d’envergure nationale. Celui-ci est membre de la Confrérie du Coq, dont l’organisation a pour mission de garder le trésor national.

Daniel Côté a reçu au nom du Québec une copie de Szczerbiec, l’épée médiévale du couronnement de Pologne.
(Photo Daniel Côté)

Un peu d’histoire

Au printemps de 1939, à l’aube de l’invasion allemande, le personnel du Château royal de Wawel, à Cracovie, a débuté ses démarches pour préserver sa collection de premier plan. Elle comprend certains des artéfacts culturels les plus précieux de la nation.

Avec des moyens rudimentaires, les trésors nationaux voyagent au fur et à mesure de la progression de l’Allemagne nazie. Après la France et le Royaume-Uni, le trésor prend le chemin du Canada le 4 juillet 1940.

Les voûtes de la Banque de Montréal à Ottawa ont notamment abrité l’Épée de couronnement des rois de Pologne, une bible de Gutenberg et 32 partitions originales de Chopin, note le Musée canadien de l’immigration du Quai 21. D’autres artéfacts ont été conservés au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.

« À la fin de la guerre, Maurice Duplessis refuse de remettre le trésor. Il y a alors un gouvernement communiste et il les déteste alors il le garde. Il a fallu attendre sa mort et la conclusion d’une entente en 1961 pour le rapatrier », explique Daniel Côté, également amateur d’histoire.

Le maire de Gaspé a d’ailleurs reçu au nom du Québec une copie de Szczerbiec, l’épée médiévale du couronnement de Pologne, la pièce maîtresse du trésor national. L’artéfact sera gardé dans son bureau à l’hôtel de ville.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit