Pour que la voile soit accessible à tous

Depuis deux ans, l’organisme sans but lucratif Voile communautaire Gaspé démocratise le sport avec des sorties sur l’eau tant pour les néophytes que les débutants.
Le but est tout simplement de prendre le large et d’acquérir quelques notions de base, pour ceux qui n’auraient jamais eu l’opportunité de monter à bord d’un voilier ou qui se sont toujours sentis intimidés par ce monde de drisses et de nœuds.
« Tu n’as pas de bateau; jamais fait de voilier ? Tu serais intéressé à en faire ? Si oui, ça s’adresse à toi. C’est vraiment pour démocratiser l’accès. Je ne travaille plus à la marina, mais je travaille au développement et au rayonnement du nautisme, surtout à voile », explique François Moses, bénévole chevronné à la marina de Gaspé et nouveau retraité de la direction du Club Nautique Jacques-Cartier.
Voile communautaire Gaspé est homologué auprès de Transports Canada et de la Fédération de Voile du Québec. L’organisation offre notamment des stages sur quatre jours et permet de devenir chef de bord.
En plus de sa mission d’apprentissage sur le Tabar, l’OBNL vient en aide à des jeunes avec des difficultés avec une yole de Bantry qui avait été construite à cet effet dans le passé.
« C’était pour essayer de raccrocher quelques jeunes qui avaient moins de chance d’avoir des parents aimants et encadrants. On veut remettre ça à l’eau au courant de l’été. J’aimerais ça faire des sorties cette année », précise François Moses.
Pour plus d’informations : visitez la page Facebook de Voile communautaire Gaspé.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Plus de nouvelles sur notre site Web.