Quelques mises à pied temporaires au Chantier Naval Forillon

Moins d’une dizaine d’employés ont choisi volontairement de prendre de plus longues vacances au Chantier Naval Forillon de Gaspé. La situation est circonstancielle, indique la direction.
Des informations circulaient dans le milieu à l’effet qu’il y avait plusieurs pertes d’emplois sur une plus longue période au chantier situé à proximité du quai de Sandy Beach.
C’est que l’entreprise est entre deux chaises présentement. D’un côté, il y a la fin du contrat de 10 navires de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne avec la livraison en octobre du Baie-de-Gaspé pour le port de Rivière-au-Renard.
De l’autre côté, le lancement de la construction du premier navire semi-hauturier de recherche halieutique hybride diesel-électrique pour la Garde côtière canadienne, un contrat de 55,5 millions de dollars obtenu à l’automne 2023.
Ces deux contrats combinés ont représenté une commande de 157 millions qui a positionné le chantier dans les grandes ligues pour les petits et moyens bateaux.
Sans vouloir accorder d’entrevue officielle, le président-directeur général, Jean-David Samuel, explique que le volet ingénierie du contrat pour le semi-hauturier a pris plus de temps que prévu, ce qui a bouleversé le calendrier de construction.

Embauches à l’automne
Devant cette situation, le chantier a suggéré à des employés de prendre des vacances prolongées cet été en ayant recours à l’assurance-emploi.
En revanche, moins d’une dizaine de travailleurs sur la centaine que compte l’installation a accepté la proposition qui n’est pas une mise à pied, insiste M. Samuel.
Les autres effectuent d’autres tâches dans l’attente du début de l’assemblage du nouveau navire, une fois l’acier livré en août.
D’ailleurs, en vue de ce contrat et d’un carnet de commandes qui se garnit, le chantier prévoit avoir besoin d’une quinzaine de travailleurs supplémentaires cet automne.
Le Chantier Naval Forillon a aussi fait plusieurs soumissions pour des navires de toutes sortes.
Pendant ce temps, le chantier des Entreprises maritimes Bouchard, acquis par le Chantier Naval Forillon en septembre dernier, roule à plein régime.
D’autres nouvelles sur notre site Web.