L’essence encore à prix d’or à Gaspé

Les régions de Gaspé et de Sainte-Anne-des-Monts restent parmi les régions où le prix de l’essence est le plus élevé au Québec.
Mercredi après-midi, les détaillants de ces deux secteurs de la Gaspésie demandaient 1, 574 $ pour de l’essence ordinaire.
Cette situation devient de plus en plus difficile à comprendre : à 100 kilomètres de Gaspé, le litre d’essence est descendu de 8 cents et était affiché mercredi à un prix de 1, 494 $ à Chandler.
Ailleurs, dans la Baie-des-Chaleurs, l’essence se vendait entre 1,49 $ et 1,52 $ selon les secteurs, mais la station-service Petro-Canada de Paspébiac a tenté une poussée à 1, 574 $ en milieu d’après-midi mercredi.
À partir des données de la Régie de l’énergie, à 1,49 $ le prix du litre d’essence est en ligne avec la moyenne annuelle de la marge bénéficiaire établie à 11 cents le litre dans la MRC du Rocher-Percé.
Pour Chandler, la Régie établit le prix coutant pour les détaillants à 1,36 $.
À Gaspé, à partir de ces données, la marge bénéficiaire était de 18,4 cents mercredi, bien en haut de la moyenne de 12,8 cents de la dernière année.
En tenant compte de ce constat, l’essence devrait se vendre aux environs de 1,52 $ comme ailleurs en Gaspésie.

Deux ans plus tard
Dans un rapport publié en février 2024, la Régie constatait que les détaillants majoritairement indépendants de Gaspé appliquaient des marges de détail supérieures à celles de l’ensemble des autres régions du Québec pour l’année 2023.
Deux ans plus tard, force est de constater que la situation reste la même.
Si le principe du juste prix était appliqué, le litre d’essence à Gaspé serait équivalent à celui établi depuis plusieurs semaines à 1,51 $ dans les régions de Matane et Rimouski.
À Gaspé, selon la Régie, le coût d’acquisition était de 1,356 $ mercredi et 1,341 $ dans la Baie-des-Chaleurs.
À 1,574 $, Gaspé se situait derrière les régions du Nord-du-Québec et des Îles-de-la-Madeleine qui ont des particularités en raison des distances importantes.
Sur l’île de Montréal, mercredi, le litre se vendait également 1,57 $.
Toutefois, l’Agence métropolitaine de transport taxe davantage l’essence pour financer le transport en commun de la grande région de Montréal.
Plus à l’ouest, restera aussi à voir si l’ouverture récente de l’essencerie de Costco aura des impacts dans les environs de Rimouski et de Matane.