Sports > Une première en volleyball
Sports

Une première en volleyball

L’équipe féminine de volleyball de la Gaspésie qui prendra part au Québec Espoir cette fin de semaine à Sherbrooke. (Photo Dave Lavoie)

Pour la toute première fois de l’histoire de la région, une équipe de la Gaspésie participera à une compétition provinciale d’été organisée par Volleyball Québec, les 19 et 20 juillet.

Les nouvelles règles d’âge en volleyball féminin pour les Jeux du Québec ont amené la fédération à présenter une deuxième compétition en volleyball intérieur cet été : le Québec Espoir.

Cet événement a lieu habituellement les années où il n’y a pas de Jeux du Québec. La compétition regroupera des filles de 14-15 et 16 ans, alors que les Jeux du Québec seront réservés aux 14-15 ans.

« Nous sommes très fiers du groupe de filles que nous avons cet été. Les joueuses ont une véritable passion pour le sport, travaillent fort lors des entraînements et progressent très rapidement. Nul doute que l’on sera fiers des résultats du tournoi à venir », indique l’entraîneur de l’équipe, Dave Lavoie.

Différences

Contrairement aux Jeux du Québec, les régions peuvent inscrire plus d’une équipe au Québec Espoir. Pour l’événement qui aura à Sherbrooke, l’Est-du-Québec y enverra trois équipes féminines. Une avec des représentantes exclusivement des Îles-de-la-Madeleine, une du Bas-Saint-Laurent et une formée en très grande majorité par des joueuses de la Gaspésie.

L’équipe s’est entraînée récemment à Carleton et à Gaspé. Un match contre d’anciennes joueuses de Gaspé se déroule d’ailleurs ce soir, mercredi 16 juillet, au campus de Gaspé dès 18 h 30.

La préparation de 35 heures se conclura du côté de Rimouski demain avec des matchs face aux autres équipes de la région. L’équipe prendra ensuite la direction de Sherbrooke pour le tournoi.

La formation de la Gaspésie comptera cinq joueuses de l’Impérial de Gaspé. Le club compte aussi une joueuse sélectionnée dans l’équipe de l’Est-du-Québec, soit Sara-Émy Bernier.

L’équipe sera dirigée par les entraîneurs Dave Lavoie de Gaspé, Frédéric Vincent de Carleton et Éléonore Boulanger-Coulombe, elle aussi de Gaspé. Le groupe a aussi pu compter sur l’aide de l’entraîneuse Anne Leblanc de Saint-Pascal-de-Kamouraska, qui a de la famille à Gaspé.

La formation

L’équipe Gaspésie est formée des athlètes suivantes :

Alix Ste-Croix                     Gaspé                                             Impérial de Gaspé

Jade Roy                            Rivière-au-Renard                          Impérial de Gaspé

Élisabeth Couturier         Amqui                                           Assaut d’Amqui

Abbie Jodoin                     Grande-Rivière                               Cyclones de Grande-Rivière (capitaine)

Ellie-May Leclerc              Lac-au-Saumon                             Assaut d’Amqui

Camille Duteau                 Sainte-Anne-des-Monts                Arsenal de Sainte-Anne-des-Monts

Alicia Chouinard               Gaspé                                            Impérial de Gaspé

Alicia St-Laurent              Gaspé                                            Impérial de Gaspé

Gabrielle Gervais             Pabos                                             Cougars de Chandler

Elizabeth Michel              Port-Daniel-Gascons                     Cougars de Chandler

Rosalie Dufresne             Ste-Thérèse-de-Gaspé                  Cyclones de Grande-Rivière

Alice Courtemanche       Gaspé                                             Impérial de Gaspé

La compétition regroupera des filles de 14, 15 et 16 ans, alors que les Jeux du Québec seront réservés aux 14-15 ans. (Photo courtoisie)

D’autres nouvelles sportives à cette adresse.

Facebook Twitter Reddit