Cinéma et boxe au Centre d’art de Percé

Le festival Les Percéides – qui a son quartier général au Centre d’art de Percé – lance une première série d’événements et de cinéma grand public qui s’intéresse aux artisans de la communauté.
Incidemment, un événement unique « Cinéma et Boxe » qui marie sport et 7e art se tiendra les 26 et 27 en présence du boxeur d’origine cubaine Noelkis Perez Romero. Ce dernier est maintenant installé à Grande-Rivière.
Durant deux jours, le public sera donc invité à vivre une immersion dans l’univers de la boxe grâce à des ateliers pratiques gratuits, animés par Noelkis Perez Romero en personne. Un ring de boxe sera installé sur la terrasse du Centre d’art de Percé, le samedi et le dimanche, de 13 h à 16 h. Le public de tous âges est invité.
La boxe et le cinéma
L’événement se poursuivra dans la salle de cinéma du Centre d’art de Percé avec la projection de deux grands classiques du cinéma sportif.
Il y aura tout d’abord le mythique Rocky de John G. Avildsen le samedi 26 juillet à 16 h, qui a lancé Sylvester Stallone dans la légende, notamment grâce à l’Oscar du Meilleur film de 1976.
Le lendemain, dimanche 27 juillet à 16 h, ce sera au tour de Raging Bull de Martin Scorsese, chef-d’œuvre dramatique porté par Robert De Niro dans le rôle du boxeur Jake LaMotta.
De plus les samedi 26 juillet et dimanche 27 juillet de 13 h à 15 h 30, un classique du cinéma québécois, le court-métrage réalisé par Gilles Groulx en 1961, Golden Gloves, sera projeté dans la salle de cinéma du Centre d’art de Percé, en accès libre. Ce documentaire produit par l’ONF filme le tournoi annuel de la boxe amateur au Québec, lequel sanctionne la valeur des jeunes recrues. Les vainqueurs sont admissibles à participer aux Jeux de l’Empire et peut-être même aux Jeux olympiques. Des images saisissantes font découvrir une partie du profil psychologique de ces jeunes amateurs de boxe.
« Cette fin de semaine promet d’être aussi inspirante que stimulante, conjuguant la puissance physique de la boxe avec la force émotionnelle du grand écran. Une occasion parfaite de rencontrer un athlète local, de découvrir les valeurs et la persévérance de la discipline, et de redécouvrir trois œuvres majeures du 7e art », note le directeur de la programmation des Percéides, Guillaume Whalen.

(Photo Facebook – Noelkis Perez Romero)
D’autres nouvelles sur notre site Web.