Rencontre au sommet avec VIA Rail

Le directeur des relations gouvernementales et autochtones de VIA Rail, Denis Boucher, a effectué un séjour en Gaspésie afin de discuter avec les différents intervenants de la reprise éventuelle du service en Gaspésie.
Même si la discrétion absolue avait été demandée, selon ce que Le Soir a appris, le directeur en a profité pour faire une visite des sites pour s’enquérir de leur état dans la foulée d’un retour du service, ce que VIA Rail a confirmé vendredi.
Tous les acteurs avec qui Le Soir a discuté restent prudents dans leurs propos pour ne pas trop ébruiter l’essence des discussions.
« M. Boucher m’a demandé de me rencontrer et c’était une première rencontre où on a exposé de part et d’autre la vision des choses », explique le député fédéral de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes. Cette rencontre de deux heures a été qualifiée de franche et directe.
« Moi, ma position ne change pas. Ce que je veux, c’est le retour de VIA Rail le plus rapidement possible en Gaspésie », précise toutefois l’élu.
Via avait l’intention de revenir en Gaspésie en 2027. Cependant, le retour à l’étude des travaux à effectuer sur le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé annoncé en mars par Québec a modifié la donne.
« Nous, on voulait s’assurer par cette visite d’un représentant de Via Rail d’avoir de bons canaux de communication. Ça m’a permis de réitérer comme objectif de continuer à travailler à convaincre le gouvernement du Québec de décaisser les sommes nécessaires pour la réhabilitation de la voie jusqu’à Gaspé », évoque le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

Démarches depuis deux ans
Les enjeux évoqués par le transporteur ont été abordés durant l’échange avec des élus.
« On a réitéré le fait que si Via Rail avait besoin de nous pour le rétablissement du transport de passagers, on est là », poursuit Éric Dubé en rappelant que l’objectif de la société n’est pas le profit, mais d’offrir le service.
Mais aucun engagement n’a cependant été avancé.
« On comprend que M. Boucher n’était pas là pour confirmer ou infirmer quoi que ce soit. C’est du domaine privé. C’était vraiment pour échanger sur les objectifs et comprendre aussi les enjeux réels. Mais pour nous, l’objectif est de ramener le transport de passagers le plus rapidement possible jusqu’à Gaspé », répète le président de la Société de chemin de fer.
La Coalition pour le retour du service de train de passagers de Via rail en Gaspésie est de son côté satisfaite de la rencontre qui a permis de rétablir les ponts, après un an de silence.
« Le but était de s’informer mutuellement des activités de chacun dans le dossier du train et établir un canal de communication. Depuis un an, on n’avait pas vraiment de retour par rapport à nos missives », explique la porte-parole de la Coalition, Micheline Saint-Onge.
Via Rail a aussi mentionné avoir travaillé avec Québec sur un retour du train depuis deux ans.
« Ils travaillaient ce retour avec le ministère des Transports, mais la décision de retourner en phase de planification les a surpris, ce qui a forcé de revoir le retour en Gaspésie », avance Mme Saint-Onge.
« On a réitéré les besoins de la population gaspésienne, mais ce train est aussi pour tout le Québec et le Canada. On a réaffirmé qu’on continuait nos démarches de demander à Via et à Québec le retour progressif du train dès que les voies seront prêtes jusqu’à Port-Daniel-Gascons. »
Jusqu’à Gaspé
Le représentant de Via Rail a terminé sa tournée en rencontrant le maire de Gaspé jeudi en fin d’après-midi.
Daniel Côté se montre tout aussi discret sur les échanges tenus avec Denis Boucher, puisque la rencontre était à huis clos.
« Ce qu’on peut mentionner, c’est que Via Rail a toujours l’intention de desservir la Gaspésie jusqu’à Gaspé. C’est clair pour eux. C’est ce que je répète depuis un certain temps : pas de track, pas de train. »
La chaleur pour restaurer le rail jusqu’à Gaspé est maintenant remise sur Québec.
« Je comprends que ce n’est pas tout le monde qui est au diapason avec moi et on tente de diviser la Baie-des-Chaleurs avec la pointe de la Gaspésie, mais l’objectif reste de réparer le rail jusqu’à Gaspé. Si Via Rail décide de desservir une partie de la Gaspésie, ils pourront le faire. Présentement, ce n’est pas leur optique principal », se défend Daniel Côté.
« On n’a aucun horizon prévisible de Québec. Via Rail se met en veilleuse et continue d’espérer d’avoir une track pour faire circuler leur train, comme nous on espère qu’ils reviennent […] C’est un faux débat que de se débattre autour de Via Rail alors qu’on perd le focus sur l’essentiel, qui est de ravoir la track. Via Rail est pas mal d’accord avec notre position là-dessus. Pas de track, pas de train », lance Daniel Côté en guise de conclusion.