Actualités > Pas de retour partiel de VIA Rail
Actualités

Pas de retour partiel de VIA Rail

VIA Rail confirme qu’il ne reviendra pas de manière partielle en Gaspésie. (Photo Marielle Guay)

Via Rail ne reviendra pas de façon partielle en Gaspésie, contrairement aux attentes de plusieurs élus et de la Coalition pour le retour du service de train de passagers de Via Rail en Gaspésie.

Dans un courriel dans lequel le transporteur ferroviaire confirme la visite dans la région du directeur des relations gouvernementales et autochtones, Denis Boucher, VIA Rail confirme sa position.

« Toujours en accord avec notre engagement original, un retour partiel du trajet n’est pas possible pour des raisons de logistiques, et notre position n’a pas changé. »

Dans ce courriel, VIA Rail répète sa position maintes fois exprimée, soit « son engagement à reprendre son service en Gaspésie lorsque les voies seront sécuritaires et permettront des temps de parcours compétitifs jusqu’à Gaspé, et cela demeure notre intention ».

L’entreprise confirme les propos notamment exprimés par le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, à l’effet qu’elle préparait son retour en 2027, une fois le rail réparé jusqu’à Gaspé.

« Cependant, lors du dépôt du budget provincial le 25 mars 2025, VIA Rail a appris, en même temps que la population gaspésienne, que les travaux de réhabilitation du tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé étaient renvoyés en phase de planification, sans nouvel échéancier », note le transporteur.

Le tunnel à Port-Daniel-Gascons. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Rencontre en Gaspésie

L’entreprise mentionne qu’un comité interne avait été mis sur pied pour coordonner tous les aspects d’un plan opérationnel de reprise de service, incluant notamment la disponibilité du matériel roulant et de la main-d’œuvre, ainsi que la modernisation des gares de la région.  

De plus, une structure de gouvernance conjointe avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a été établie afin d’assurer une coordination étroite à chaque étape du projet. 

« Face à ce changement majeur, et toujours fermement déterminé à rétablir un service complet pour les Gaspésiens et Gaspésiennes, VIA Rail doit désormais retourner à la planche à dessin afin d’évaluer les prochaines étapes », mentionne la missive.

Dans ses échanges avec les intervenants de la région, Denis Boucher leur demandait une discrétion sur sa visite.

Finalement, l’entreprise confirme qu’il a rencontré cette semaine la Table des MRC de la Gaspésie représentée par le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, ainsi que la Coalition pour le retour des services du train passager de VIA Rail en Gaspésie, le député bloquiste Alexis Deschênes et le maire de Gaspé, Daniel Côté.

« Cette visite reflète la volonté de VIA Rail de maintenir une communication ouverte avec les représentants de la région », souligne le courriel du transporteur.

Facebook Twitter Reddit