Actualités > Dernier signal après 40 ans
Actualités

Dernier signal après 40 ans

(Photo TVCE)

Avec la collaboration de Jean-Philippe Thibault — Après plus de 40 ans d’existence, c’est la fin des programmes pour la Télévision communautaire de l’Estran (TVCE), connue sous le nom de Télé-Sourire.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur, admet la présidente, Stéphanie Côté. On est dans un contexte particulièrement difficile avec les médias, particulièrement les médias communautaires. »

Depuis plusieurs années, la télé faisait face à une érosion progressive de ses conditions d’opération, tant sur le plan financier que structurel.

Depuis 2020 et la pandémie, la TVCE observe un désengagement croissant envers la télévision. Le tout se reflète par une baisse des cotes d’écoute, un intérêt limité pour les contenus diffusés et une mobilisation bénévole réduite. Ce contexte rend la poursuite des opérations de plus en plus difficile.

Le processus de réflexion s’est entamé par le conseil d’administration il y a un environ un an.

« Le coup qui nous a fait mal, c’est lorsqu’on a perdu Cogeco. Ce fut le coup de barre pour prendre la décision », confirme la présidente.

De Cogeco vers Telus

En 2024, Cogeco a annoncé la fin de son signal de Mont-Louis à Cloridorme, signifiant par le fait même la diffusion de la télé. Après plusieurs semaines de transition et de discussions avec Telus, le géant des télécommunications a fini par offrir une chaîne dédiée à la TVCE dans son offre télévisuelle, mais le service ne rejoint qu’une portion restreinte de la population du territoire, sans capacité d’atteindre une masse critique suffisante de téléspectateurs pour soutenir la mission, la pertinence et la viabilité de l’organisme.

Le manque de main-d’œuvre spécialisée est également un problème. « On a eu de la difficulté à recruter du monde pour faire des contrats, du montage, de la production, de la captation. Le recrutement était très difficile », poursuit la présidente. Depuis la fin du printemps dernier, plus aucune ressource n’était affectée à la couverture hebdomadaire du média.

Un regroupement avec la télévision communautaire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis avait même été étudié.

« On avait déjà eu des discussions et ça avait été difficile. On avait décidé de rester seul, car ça engendrait plus de coûts et on était quand même à une bonne distance », spécifie la bénévole.

Par ailleurs, l’évolution rapide des outils technologiques permet aujourd’hui aux municipalités, entreprises et organisations de produire et diffuser elles-mêmes leurs contenus, ce qui a entraîné une diminution importante des mandats et des revenus autonomes associés à la télévision communautaire.

Un processus de fermeture, de cessation d’activités et de liquidation des actifs s’enclenche alors que la télé venait de s’installer dans le nouveau Théâtre de la Vieille-Forge à Petite-Vallée.

« Ce sera affiché prochainement. Le Village en chanson se montre intéressé par certains actifs », conclut la présidente.

Plus qu’une TVC

La dernière émission aura été le bingo qui sera diffusé le 26 janvier. Au-delà de cette source de financement appréciée du public, Télé-Sourire avait comme mission de produire et créer du contenu local sur les enjeux de l’Estran, un secteur mal desservi par les autres médias du territoire.

« La télévision est née d’avoir une couverture locale pour les gens de l’Estran et des environs, note l’ex-membre du conseil d’administration, Marc-Antoine Dufresne. Tout ce qui se créait comme contenu, ça permettait d’avoir un éclairage particulier sur les gens et les enjeux de la place. » 

L’essoufflement des bénévoles a été un point d’inflexion dans la décision. « Il y a une perte de sens civique et d’implication générale. C’était devenu un fardeau pour le conseil d’administration et la petite équipe de bénévoles. Comme fervent régionaliste et même sous-régionaliste, je trouve ça plate et triste qu’on perde des acquis. C’est comme un grand retour en arrière », se désole-t-il.

Facebook Twitter Reddit