Les Corsaires chauffés à bloc
La formation de Forillon a terminé la saison en force avec trois victoires consécutives, dont une de 5-4 pour finir l’année contre la meilleure équipe de la ligue, les Castors de Matane.
Même si les Corsaires ont conclu l’année au dernier rang du classement général victimes d’un départ difficile, l’équipe dirigée par Marc Chrétien a montré des signes encourageants à la fin du calendrier. Personne ne sera heureux de les avoir sur leur chemin en séries. À commencer par le Bar Laser de Causapscal qui les affrontera en première ronde, en format 2 de 3. Forillon a d’ailleurs remporté leur plus récent duel par la marque de 7-4, le 17 janvier.
« Et l’écart aurait pu être plus que ça, note Marc Chrétien qui a succédé à Martin Hautcoeur environ au tiers de la saison. On a relâché à la fin et donné quelques buts en fin de troisième période. »
Chose certaine, les Corsaires seront à prendre au sérieux. Pour l’entraîneur, la victoire de 6-4 sur la route contre les Vikings le 10 janvier a été un point tournant. L’équipe évoluait avec un effectif réduit de seulement 13 joueurs, contre 18 sur le banc adverse.
« Ç’a vraiment été un tremplin. Du groupe, on en avait 6 ou 7 de moins de 20 ans qui commençaient dans le senior. Ça nous a montré que tout est possible. »
Marc Chrétien, qui a connu l’époque du Phénix de Gaspé et des Élites de Rivière-au-Renard, se réjouit de voir que ses joueurs appliquent le plan de match qu’il leur propose.
« C’est une approche assez directe et il n’y a pas trop de flattage de dos, mais je vends un plan de match que les joueurs acceptent et respectent. On l’applique et ça fonctionne. J’ai carte blanche avec mon banc et je ne fais sûrement pas l’unanimité, mais je sens du positivisme dans la chambre et les gars me le rendent bien sur la glace. »
Le calendrier des séries n’était toujours pas connu au moment de mettre sous presse. Assurément, les trois rencontres (si nécessaires) se dérouleront de vendredi à dimanche, soit du 30 janvier au 1er février. Reste à déterminer les dates et les heures entre Causapscal et Rivière-au-Renard.
Avec cette fin de saison, tous les espoirs sont permis. Le premier qui remporte deux matchs se méritera un laissez-passer contre les Vikings du Rocher qui sont en attente du gagnant, eux qui se sont mérité un bye puisqu’ils ont terminé au premier rang de la division Est.
« Causapscal va nous attendre de pied ferme, comme nous d’ailleurs et c’est normal, ajoute Marc Chrétien. On voulait afficher nos couleurs avec notre fin de saison. Le but était de se mettre sur la carte pour les séries et que les autres équipes se disent qu’ils doivent nous prendre comme une équipe dangereuse. Maintenant, tout le monde sait que les Corsaires vont vendre chèrement leur peau ! »

Par