Actualités > La RÉGÎM forcée de réduire ses services
Actualités

La RÉGÎM forcée de réduire ses services

Perte rétroactive de 300 000$
Le circuit 22 entre Chandler et Gaspé ne sera plus direct. Une correspondance sera faite à Percé. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Une compression de budget estimée à 300 000 $ et rétroactive à janvier 2025 force la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) à repenser son offre de service dans le futur.

Québec a annoncé en décembre une réduction de l’enveloppe du Programme d’aide au développement du transport collectif. La surprise fut totale à la RéGIM.

« On ne nous a pas donné le chiffre exact, mais on l’évalue à un peu plus de 300 000 $, lance avec étonnement le président de l’organisation, Daniel Côté. Imaginez ! On a offert le service toute l’année en se faisant dire qu’il n’y aurait pas de modification alors que les services ont été rendus; que les factures ont été payées. On ne peut pas revenir en arrière. »

Ce 300 000 $ sera donc inscrit à l’encre rouge dans les états financiers 2025. La RéGÎM avait puisé depuis 2022 quelque 725 000 $ dans son surplus accumulé pour pallier divers coûts. Pour boucler son budget 2026, elle avait puisé 400 000 $.

« Le restant du coussin doit passer pour équilibrer l’exercice 2025. Il n’y a donc plus de coussin. Si on veut continuer à offrir le service à la majorité de la clientèle, on doit couper le service où il y a moins d’achalandage, moins d’impact. Il y a une réelle réduction de service dès février », précise Daniel Côté.

Le transport adapté sera lui épargné.
(Photo RÉGÎM)

Trajets affectés

Incidemment, le circuit 22 entre Chandler et Gaspé ne sera plus direct. Une correspondance devra être faite à Percé.

Le circuit 26 entre Murdochville et Gaspé ne sera plus offert le vendredi. De son côté, le circuit 31 entre Chandler et Percé voit le nombre de départs passer de cinq à trois par jour. Les réservations deviendront obligatoires entre Grande-Rivière et Percé.

Les réservations deviendront aussi obligatoires sur le circuit 44 entre Carleton-sur-Mer et Matapédia. Le conseil d’administration devra réfléchir au futur à moyen terme.

« On aura de sérieuses décisions à prendre, notamment passer au service à la demande plutôt que d’avoir des trajets réguliers. On a dû mettre en veilleuse notre projet d’électrification de la flotte », avance celui qui est aussi maire de Gaspé.

L’électrification pourrait être relancée, car la RéGÎM a dans ses cartons une aide fédérale pour le faire.

« Ça permettrait d’ajouter des dessertes dans des milieux plus urbanisés, mais présentement, on n’en est pas là. On se creuse la tête pour équilibrer les colonnes de chiffres, cette année en particulier où c’est l’enfer. C’est la première fois qu’on doit couper, ce qui est contraire à notre mission », poursuit le président.

Il serait difficile d’en demander davantage aux usagers qui versent 300 000 $ en billetteries pour monter à bord des autobus.

« Si on voulait maintenir le même service, il faudrait doubler le prix du billet. Et doubler les billets, il n’y aurait peut-être plus de clientèle à bord. On pénaliserait certaines clientèles. Ceux qui auraient les moyens pourraient retourner en auto solo », avance Daniel Côté.

Transport adapté épargné

Les navettes organisées vers les centres de ski ou encore celle de Forillon l’été dernier sont autofinancées, ce qui ne les met pas à risque à court terme. Le transport adapté est par ailleurs épargné pour le moment.

« On est capable de le faire pour l’année 2026, mais on ne peut rien garantir pour 2027, si on continue d’être pénalisé de cette manière. Si en plus, les revenus de la taxe sur l’essence continuent de descendre – ce qu’on appréhende – et si les contrats de transport augmentent, à un moment donné, on ne saura plus sur quel pied danser », évoque le président.  

« La dernière chose qu’on va couper, c’est le transport adapté et on n’espère jamais à devoir le faire. Mais si Québec fait le même calcul et coupe le financement, on ne peut pas faire de miracle avec de l’argent qu’on n’a pas. »

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit