Toujours pas d’entente avec les employés
Nouvelle convention collective à Murdochville
Réunis en assemblée générale le 15 janvier, les employés syndiqués de la Ville de Murdochville ont décidé d’augmenter la pression face à l’impasse dans les négociations d’une nouvelle convention collective. Celle-ci est échue depuis le 25 février.
Plus tôt en décembre, les 11 membres affiliés à la CSN ont voté pour un mandat de moyens de pression, excluant la grève. Ils indiquent aujourd’hui que leurs demandes salariales ont été déposées le 26 novembre et que la partie patronale n’y ont répondu que le 9 janvier. Les syndiqués considèrent que leur employeur ne prend pas leurs revendications au sérieux.
« Une seconde offre de dernière minute, déposée deux heures avant notre assemblée générale de ce soir [jeudi], et sans surprise, leurs propositions demeurent encore très loin de nos demandes. Il est clair pour le comité de négociation qu’il nous faut donc augmenter la pression. Et ça tombe très bien parce que tous les membres de notre syndicat partagent notre avis », explique la trésorière Nadia Soucy.
Les membres précisent que sept rencontres de négociation ont eu lieu jusqu’ici. La municipalité de Murdochville dispose d’un excédent totalisant environ 1,7 million de dollars. Les demandes du syndicat ne compromettraient ainsi pas cette excellente situation financière, selon eux.
Pour sa part, le président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine–CSN, Pierre-Luc Boulay, ne sent pas que la nouvelle administration les prend au sérieux. « Si le nouveau maire veut assurer des services de qualité aux citoyennes et citoyens de Murdochville, il connaît la voie de passage pour y arriver », résume-t-il.
Bien faire les choses
Le maire Stéphane Gamache, élu le 2 novembre, indiquait le mois dernier à Radio-Canada vouloir prendre le temps de bien étudier le dossier et surtout respecter la capacité de payer des citoyens.
« Cela ferait en sorte qu’il y aurait des hausses de taxes importantes si on allait de l’avant avec les demandes, qui ont été déposées seulement à la fin de novembre, donc ça ne fait pas longtemps et il faut prendre le temps d’analyser les choses », expliquait-il.
La Ville de Murdochville a haussé ses taxes de 4,2% en 2025. Elle a notamment perdu 211 000$ en péréquation de Québec.

(Photo fournie par la CSN)
Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par