Retour de la campagne d’achat local
La campagne est baptisée « Je choisis Ma Côte-de-Gaspé »
La MRC de La Côte-de-Gaspé vient de confirmer la seconde édition de sa campagne d’achat local.
Les citoyens peuvent enregistrer la date du jeudi 16 avril à 19 h à leur agenda; moment où sera lancée cette deuxième mouture.
L’an dernier, la démarche a été couronnée de succès. Les 50 000$ disponibles en cartes d’achat ont été acheté en quelques heures seulement. Rappelons que pour chaque dollar investi par un citoyen, la MRC et Desjardins ajoutaient 50 % au montant, soit 25 000$ globalement. Un montant de 150$ (le plafond autorisé pour chaque personne) pouvait ainsi être instantanément bonifié de 75$ à dépenser dans les commerces locaux.
Une valeur globale de 75 000 $ a donc été injectée dans l’économie locale. Au total, 50 entreprises de la MRC et 395 citoyens ont adhéré au projet.
Encourager les découvertes
Un sondage subséquent a montré que plusieurs utilisateurs ont découvert de nouveaux commerces grâce à cette campagne d’achat local. Une personne sur cinq a aussi affirmé avoir utilisé la totalité ou la majorité de ses crédits chez des commerçants qu’elle fréquentait rarement ou jamais auparavant. D’autres ont mentionné avoir acheté davantage localement pendant la campagne, ou encore que celle-ci a renforcé leur intention déjà présente d’encourager l’économie locale.
« On voulait mettre de l’avant nos entrepreneurs, avec une petite tape dans le dos pour les faire voir davantage. Par la diversité des commerces et leur nombre, on est vraiment heureux de cette première édition », affirmait l’an dernier Bruno Bernatchez au lendemain de la fin de la campagne.
Les entreprises qui souhaitent participer à la campagne pourront s’inscrire dès le 2 février. La campagne d’achat local « Je choisis Ma Côte-de-Gaspé » est une initiative de la MRC déployée sur trois ans. Une somme de 225 000 $ sera donc directement investie dans les entreprises à propriété locale.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par