Plusieurs fraudes amoureuses dans l’Est
Appel à la vigilance de la SQ
Plusieurs situations préoccupantes de fraudes amoureuses ont été rapportées dans les dernières semaines dans l’Est-du-Québec. La Sûreté du Québec appelle la population à redoubler de vigilance.
L’organisation précise le stratagème déployé dans la région pour berner les citoyens. Ceux-ci, convaincus de l’arrivée imminente d’une personne rencontrée en ligne, se sont présentés dans un aéroport régional afin d’attendre un prétendu partenaire. Dans tous les cas, ces rencontres n’ont jamais eu lieu. Il s’agissait en réalité de fraudeurs utilisant une fausse identité.
La Sûreté du Québec explique que l’arnaque débute généralement par une prise de contact sur les réseaux sociaux. Ou encore sur des sites de rencontre.
« Le fraudeur prend le temps d’établir un lien de confiance avec la victime, parfois pendant plusieurs semaines ou mois », indique la SQ. Une fois la relation bien installée, différentes demandes d’argent surviennent sous divers prétextes. Ceux-ci vont de billets d’avion à des frais de douane, en passant par une urgence médicale, un problème bancaire, du carburant à mettre dans un avion privé ou encore des documents nécessaires au voyage.
Les victimes sont alors appelées à envoyer de l’argent. Elles croient ainsi payer un déplacement afin que leur interlocuteur vienne les rencontrer en personne. Certaines victimes se sont ensuite déplacées dans un aéroport afin de rencontrer, en vain, leur faux prétendant.
Contacter la SQ
La Sûreté du Québec rappelle qu’il s’agit d’un stratagème connu où les fraudeurs exploitent les émotions et la vulnérabilité des victimes. « Il est essentiel de ne jamais envoyer d’argent à une personne rencontrée uniquement en ligne. Il est également important de valider son identité avec prudence, notamment en restant attentif aux incohérences ou aux profils douteux. »
En cas de doute, il est fortement recommandé de parler de la situation à un proche, recommande la SQ, puisqu’un regard extérieur permet souvent de détecter plus rapidement les signes d’une fraude. La population doit aussi se méfier des scénarios dramatiques utilisés pour susciter l’émotion et pousser à agir rapidement.
Toute personne croyant avoir été victime de fraudes amoureuses est invitée à communiquer avec la Sûreté du Québec ou son poste de police local. Elle peut aussi appeler le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501, ou les rejoindre sur le Web.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par