Des séjours immersifs de création
Appel à projets Cap Art-Nature
Cinq artistes et autrices de la région auront la chance de participer à des séjours immersifs de création en nature grâce à des collaborations de chacune des MRC de la Gaspésie.
Celles-ci ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets Cap Art-Nature. L’artiste Maude C. Girouard, basée à Chandler, sera hébergée aux loges fluviales Panora à Sainte-Anne-des-Monts. La peintre spécialisée dans l’huile et l’acrylique, diplômée en arts plastiques, profitera de son temps pour approfondir sa recherche sur l’ambiguïté visuelle dans la représentation des écosystèmes marins en transformation.
« Cette immersion marquera une étape importante dans l’évolution de ma pratique, alors que j’initie l’exploration des seuils de perception et la déconstruction optique. En me plongeant dans ce territoire côtier, je poursuivrai mon travail de création d’archives sensibles qui documentent les changements climatiques sans être didactiques, utilisant l’eau comme dispositif pour interroger ce que nous choisissons de voir, ou d’ignorer, face aux mutations environnementales. »
Rocher-Percé et La Côte-de-Gaspé
Dans La Côte-de-Gaspé, la créatrice Joanie Robichaud, bien connue pour son balado En Gaspésie avec Joanie, séjournera à l’embouchure de la rivière Dartmouth et de la baie de Gaspé dans les chalets de la Bernache. Sa présence lui permettra ainsi de se concentrer sur un essai littéraire.
« Ce séjour représente une étape charnière dans ma démarche d’autrice, explique-t-elle. Il me permettra de m’extraire du rythme de mes mandats professionnels […] Je pourrai structurer ma réflexion et poser les bases d’un projet littéraire engagé qui met en lumière l’apport des femmes dans les régions dites éloignéesdu Québec. »

(Photo tirée du site Web de Julie Lacroix)
Française d’origine maintenant installée à Cap-Chat, Julie Lacroix migrera quant à elle vers le Camp de base Gaspésie à Percé pour sa retraite créative. Diplômée en Design de produit (France) et en Construction textile (Montréal), cette opportunité lui permettra en outre d’ouvrir de nouvelles voies à son travail artistique.
« J’explore le tricot à la machine comme une dentelle et un terrain d’exploration des textures. Chaque échantillon devient un fragment du territoire : une trace textile issue de mes marches en nature, traduite maille après maille en une écriture sensible et poétique du paysage. »
Enfin, l’artiste visuelle et bédéiste Alexandra Dion-Fortin, installée en Haute-Gaspésie, sera du côté de La Ruelle Hébergement à Saint-Siméon-de-Bonaventure alors que l’artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle Emma Desgens de Mont-Saint-Pierre convergera vers les Chalets Équinoxe à Miguasha.
Plus de nouvelles sur notre site Web.

Par