Actualités > Société > Léger déclin de la population en Gaspésie
Société

Léger déclin de la population en Gaspésie

Rapport de l'Institut de la statistique du Québec
La région a perdu 72 citoyens en un an. (Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Pour une première fois en six ans, la population a diminué en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Pas énormément, mais assez pour faire partie des deux seules régions avec la Côte-Nord où la démographie n’a pas augmenté entre 2024 et 2025. La région a perdu 72 citoyens en un an, pour un total de 92 084 personnes. Les données sont comptabilisées entre le 1er juillet 2024 et le 1er juillet 2025.

« Les pertes y sont faibles […] Le bilan démographique contraste néanmoins avec les pertes beaucoup plus importantes qui ont souvent été enregistrées dans le passé », résume l’Institut de la statistique du Québec dans son rapport démographique partagé ce matin.

Autre constat, une personne sur trois (32,2%) est âgée de 65 ans et plus en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. C’est la plus forte proportion au Québec. Dans le reste de la province, c’est un peu plus d’une personne sur cinq (21,7%). L’âge moyen est par ailleurs de 49,3 ans. Là encore, le nombre est le plus élevé de la province.

La région enregistre en outre plus de décès que de naissances, et ce, depuis près de 30 ans. Le solde dit naturel (les naissances moins les décès) est donc de -672 personnes.

Heureusement, la migration interrégionale demeure positive, et ce pour une neuvième année consécutive. Le solde s’établit à 436 personnes (387 pour la Gaspésie uniquement). Il s’agit en outre d’un gain d’ampleur semblable à celui des deux années précédentes. Les migrations internationales ont de leur côté engendré des gains totaux de 138 citoyens supplémentaires.

« La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est la région où les gains migratoires externes totaux sont les plus faibles, en nombre absolu comme au prorata de la population », précise toutefois l’ISQ.

Le centre-ville de Gaspé.
(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit