Le Brise-Bise change de mains
Simon Poirier passe le flambeau
Après plus d’une décennie aux commandes du Brise-Bise, le temps était venu pour Simon Poirier de tirer sa révérence et de passer le flambeau.
« J’étais rendu là après 11 ans à la barre du resto. Le défi était de trouver les bonnes personnes à qui le transférer […] Pour moi, c’est la plus belle chose qui peut arriver d’avoir trouvé un quatuor qui a de l’expérience dans la restauration. L’objectif, c’était d’avoir les bonnes personnes pour le faire », explique-t-il.
Le relais a ainsi été transmis à Sara Di Zazzo, qui en assurera dorénavant la direction générale et qui sera le nouveau visage de l’entreprise. « Le Brise, c’est une institution. Ça fait battre le cœur de Gaspé et c’était une super belle opportunité pour une relève », note la principale intéressée.
Trois associés l’épauleront. Son conjoint William Fortin – qui œuvre également avec elle dans l’aventure du restaurant de la marina, chez Sarcelle – aidera aux opérations en cuisine. François et Camille Moulin-Langevin des Dixie Lee de Rivière-au-Renard, Chandler, Sainte-Anne-des-Monts et Bonaventure complètent le quatuor. Ceux-ci œuvreront davantage du côté administratif.
« On a des compétences complémentaires. Je crois qu’on va faire une bonne et belle équipe. On avait toujours eu envie de faire quelque chose à l’année », indique la directrice générale en précisant que Sarcelle poursuivra ses activités en parallèle.

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
En continuité
Pour le moment, aucun changement majeur n’est prévu. Les nouveaux associés prendront d’abord le temps de bien assimiler leur nouvel environnement de travail. « Pour l’instant, c’est vraiment de comprendre, d’apprendre et d’observer. On veut voir comment ils travaillent au Brise et c’est quoi leur réalité et ensuite on verra. Mais l’équipe en place est déjà super compétente avec une grande expertise. Ils sont vraiment hot », précise Sara Di Zazzo.
Si les premières discussions pour une éventuelle relève ont été entamées au printemps et qu’une annonce officielle est faite aujourd’hui, moins d’un an plus tard, c’est que le quintette partage plusieurs affinités.
« Je pense qu’on a les mêmes valeurs. Il y a la fierté gaspésienne; de mettre en valeur les produits d’ici comme carte de visite pour la ville et la région. C’est quelque chose que Simon a fait avec brio et on veut continuer à mettre ça de l’avant. On réfléchit aussi sensiblement pareil avec le bien-être du personnel comme première priorité. À ce niveau-là, on s’arrime. »
« Ç’a été la clé de mon succès, convient Simon Poirier. C’est à cause des employés que j’avais autour de moi; de l’équipe qui m’a suivi là-dedans au fil des ans. Ils sont heureux de rentrer au travail et on a du fun. Ça fait toute la différence. »
La suite
L’entrepreneur, qui a travaillé 9 ans à la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils avant de racheter le Brise-Bise en 2015, prendra d’ailleurs un peu de temps pour lui.
« Je vais me déposer; passer un premier été avant mes enfants depuis qu’ils sont nés. C’est la fin d’un chapitre pour moi, mais j’ai plein de projets personnels. Je n’ai rien à l’agenda pour un bout et ça fait du bien! »
Celui-ci restera tout de même tout près dans la transition, mais a confiance aux qualités des repreneurs et en leur expérience, tout comme en celles des employés en place.
Sara Di Zazzo possède notamment un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie; une formation offerte en collaboration entre l’UQAM et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.
Le Brise-Bise compte une quarantaine d’employés en basse saison et près d’une soixantaine en période estivale. Le restaurant fête cette année son 40e anniversaire. Il a été fondé en 1986 par la femme d’affaires Claudine Roy.
Plus de nouvelles sur notre site Web.
Par