Actualités > Santé > La grippe a fait des ravages aux Fêtes
Santé

La grippe a fait des ravages aux Fêtes

La Gaspésie également touchée
Les différents virus sont bien présents en cette saison froide. (Photo archives Le Soir)

À l’instar de ce que l’on voit ailleurs au Québec, la Gaspésie est fortement touchée par la grippe.

« Provincialement, on parle d’une activité d’influenza très élevée, explique la directrice de Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Dre Christine Dufour Turbis. En ce qui concerne les autres virus respiratoires qui sont suivis de près, la COVID-19 a une activité plutôt faible et le virus respiratoire syncitial est très faible. »

Les projections indiquaient que la pointe de la grippe se ferait sentir durant le temps des Fêtes.

« Quand on regarde les données, c’est exactement ce qui s’est produit. Les gens qui se sont présentés à l’urgence pour de la fièvre et la toux, ce qu’on voit, c’est que le maximum fut durant la semaine de Noël. Tout ça a rebaissé, mais on reste dans une activité très élevée. Ça circule encore beaucoup », note la spécialiste.

Difficile cependant de prédire ce qui se passera au cours des prochaines semaines.

« Tout le monde a été dans la famille durant les Fêtes; les virus se sont promenés. Avec la rentrée à l’école, est-ce que ça fera une autre pointe ? C’est un peu difficile à dire. Est-ce qu’on s’attend à ce que ça diminue ? On l’espère. »

(Photo Le Soir – archives)

Maison et port du masque

Si les gens ressentent des symptômes de la grippe, il faut rester à la maison ou sinon le port du masque est fortement suggéré. Les pratiques d’hygiène développées lors de la pandémie restent aussi de mise.

« Il est toujours temps pour les gens de se faire vacciner contre la COVID-19 ou l’influenza », suggère Christine Dufour Turbis.

Difficile également de déterminer si le vaccin est efficace cette année, les recettes étant composées à partir des souches qui ont circulé dans l’hémisphère Sud.

« Le vaccin contre l’influenza est prévu pour réduire les complications, les hospitalisations et les décès. Ça se peut qu’on ait quand même une maladie, mais amoindrie grâce à la vaccination », précise la directrice de Santé publique.

Le taux de succès du vaccin devrait en outre être connu à la fin de la saison. Par ailleurs, l’influenza de type B qui ne circule pas encore. Cette variante de la grippe devrait faire son entrée au cours des prochaines semaines.

Même si les gens ont déjà contracté l’influenza, il reste toujours possible de l’attraper à nouveau. « Il ne faut pas baisser la garde. Cette année, la grippe est intense », conclut la spécialiste.

Jusqu’à maintenant, à peu près toutes les catégories de personnes ont été touchées par l’influenza.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit