Un nouveau chef pour le Bloc en 2026?
Une lettre d'opinion signée Thierry Haroun
Un texte signé par Thierry Haroun, citoyen de Percé, journaliste à Bleu FM et ex-directeur de circonscription pour la députée libérale Diane Lebouthillier.
Le Bloc Québécois doit-il changer de chef ? Telle est, je crois, la question qui devrait être désormais soumise à la réflexion de ses députés et autres membres de cet organe politique à la lumière de la ligne de parti dictée depuis des années par son chef, Yves-François Blanchet, qui n’a rien d’édifiant. Explications.
Voilà des années que les députés du Bloc votent systématiquement contre le budget fédéral parce que « nuisible » pour le Québec. Le mot nuisible est tiré ici d’un amendement du Bloc concernant le budget Carney 2025. Nuisible, vraiment ? Alors que dire de ceci? Dans ce budget, le gouvernement propose de modifier la Loi sur l’assurance-emploi afin de permettre aux demandeurs qui reçoivent des prestations parentales d’obtenir huit semaines supplémentaires advenant le décès de leur enfant. Nuisible, vraiment?
C’est sans parler de la reconduction du programme fédéral de soins dentaires qui a déjà profité à 955 000 Québécois, dont des milliers de Gaspésiens. « Nuisible pour le Québec! », tonne le chef du Bloc. Vraiment ? C’est qu’il faut soit être de mauvaise foi, soit avoir du front, ou les deux.
C’est sans parler aussi de la reconduction du projet pilote, ajoutant cinq semaines supplémentaires aux prestations de l’assurance-emploi, histoire de combler une partie du trou noir (la période se trouvant entre la fin des prestations régulières et le retour au travail). Une mesure saluée par les organismes de défense des chômeurs. Nuisible pour le Québec. Vraiment?
La petite game politique du Bloc
C’est que voilà. Le petit jeu que nous sert le Bloc depuis trop longtemps sous M. Blanchet (pour qui j’ai le plus grand respect sur le plan personnel, sachant très bien comment la politique est difficile; c’est bien son titre qui est ici ciblé) étant d’imposer environ une demi-douzaine de priorités au titre du budget fédéral et que celles-ci soient acceptées en bloc par le gouvernement.
À défaut de quoi, le Bloc votera contre. Bref, tout ou rien. Une approche tordue, car le chef Blanchet sait très bien que le gouvernement s’y refusera, car trop onéreux (les demandes du Bloc pour le budget 2025 se chiffraient à 36 milliards de dollars.) Tordue, car le but de M. Blanchet est de s’assurer, par cette approche, qu’Ottawa s’y refuse, ce qui permet au Bloc de diaboliser le fédéral pour mieux consolider sa base électorale. Diaboliser le fédéral, la belle affaire…
De la petite game négative d’un autre temps que perpétue M. Blanchet, qui roule dans la farine ses électeurs et potentiels électeurs, qui n’y voient que du feu, d’autant plus cynique que le Bloc nous resservira cette même salade au prochain budget. Les médias n’y voyant que du feu aussi. Bonjour l’ambiance.
Ce n’est pas tout
Qui plus est, le député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes (qui, ma foi, fait un bon travail sur le terrain et qui est apprécié de ses commettants, ce que je constate dans mes couvertures journalistiques), joue le jeu de son chef jusqu’à plus soif en osant saluer le budget Carney sur la place publique concernant des mesures destinées pour son comté (prolongement de la piste de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine, des millions pour le pavillon des requins d’Exploramer, etc.), s’en créditer les gains pour ensuite voter…contre le budget.
C’est une contorsion morale qu’il lui faudra m’expliquer un jour autour d’un café. Du jamais vu, pour ma part du moins, en près de 25 ans de journalisme politique ici en Gaspésie. Voter contre parce que son chef a décidé que le budget Carney est « nuisible » pour le Québec, et donc par extension la Gaspésie. Vraiment ?
Une approche constructive proposée
Soit le Bloc change de chef, soit il prône une approche constructive avec le sens de l’État comme celle prônée par l’ex-chef du NPD, Jagmeet Singh, qui ciblait ses demandes au titre des budgets en obtenant de vrais gains pour les Québécois et les Gaspésiens (soins dentaires, 10 jours de congé maladie pour tout employé qui travaille pour une entreprise sous juridiction fédérale, etc.).
L’un des problèmes de M. Blanchet (toujours prêt à faire tomber le gouvernement malgré ses vagues assurances de vouloir collaborer avec Ottawa si c’est bon pour le Québec), c’est qu’il a une approche trop constitutionnelle pour le Québec en qualité de chef plutôt que citoyenne. Résultats concrets : zéro gain pour le Bloc sous M. Blanchet, car quand on vote contre un budget (le plus important en Chambre) on ne peut pas se créditer des gains par la suite. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, même en politique. À quand un nouveau chef au Bloc qui aura le sens de l’État?

(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)
Plus d’opinions sur notre site Web.
Par