Le tour de la Gaspésie à vélo… en hiver
Tournée dans l'est du Canada
Parcourir 6 000 km à vélo en plein hiver dans l’est canadien et en Gaspésie, voilà le défi que s’est donné Petit Donnie.
Âgé de 23 ans, Donnie habite au Québec depuis maintenant trois ans et demi. Toujours adepte d’aventures et de sensations fortes, l’une de ses activités de prédilection est le vélo. Mais pas des petites balades du dimanche. Le jeune homme affectionne particulièrement les expéditions en conditions extrêmes.
Le Montréalais d’adoption a déjà vécu différents périples, mais aucun aussi intense que celui qu’il réalise en ce moment, soit 6 000 km à travers cinq provinces canadiennes. Il est actuellement quelque part entre Sainte-Anne-des-Monts et Matane. « Il y a toutes sortes de défis et d’obstacles dans cette aventure, que ce soit les conditions de route, les dénivelés ou la météo. C’est mon défi le plus exigeant jusqu’à maintenant. Je voulais aussi me confronter aux conditions hivernales », explique-t-il en entrevue au journal Le Soir.
Donnie a débuté son périple à Ottawa pour ensuite poursuivre la route jusqu’à Montréal. À partir de ce point, il a traversé le Québec jusqu’à la Côte-Nord. « J’ai ensuite plus la route 389 jusqu’à Fermont. À partir de là, j’ai traversé le Labrador d’un bout à l’autre avant de prendre le traversier pour Terre-Neuve, que j’ai parcouru du nord au sud. J’ai ensuite repris le traversier pour faire les Maritimes, soit la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick pour revenir par la Gaspésie. »
Ne jamais abandonner
Contrairement à d’autres aventuriers, Donnie ne se fixe pas d’objectif quotidien précis, si ce n’est que de ne jamais abandonner. Il s’adapte aux situations. Armé d’un sac à dos avec le strict nécessaire pour la survie, il lui arrive de devoir planter sa tente et dormir avec des températures glaciales à l’extérieur.
Sinon, des gens qui le suivent sur les réseaux sociaux lui offrent parfois le gîte ou un bon repas chaud. D’ailleurs, à son arrivée en Gaspésie, il a fait face à une tempête hivernale avec une visibilité quasi nulle et un tapis blanc sur les routes à perte de vue. « Les gens sont tellement accueillants en Gaspésie. Le monde est généreux et bienveillant. Ce fut comme ça tout au long de mon parcours. »
Au moment de l’entretien téléphonique, Donnie se trouvait près de Matane avec 800 km de route restante pour terminer son périple qui a débuté en septembre. Même si le parcours achève, il faut garder le moral. À cet effet, le jeune homme souligne que le volet psychologique est encore plus important que la préparation physique. « Comme on ne sait jamais ce qui va arriver, on ne doit pas perdre de vue de terminer le périple. J’entends faire une grosse fête à mon arrivée. »
Idéalement, Donnie aimerait bien faire de ces aventures un mode de vie. Pour y arriver, il a besoin de commanditaires. C’est pour ça qu’il documente tout ce qu’il fait et qu’il partage ses aventures sur les réseaux sociaux. Actuellement, il peut compter sur Sly, une compagnie québécoise qui le fournit en repas lyophilisés.
On peut d’ailleurs suivre les aventures du jeune homme sur sa page Facebook « Petit Donnie ».

Par