Accident mortel en mai: l’alcool en cause
Décès de Sabrina Dufort
Le décès par accident de Sabrina Dufort le 25 mai dernier sur le boulevard de Forillon à Gaspé est principalement lié à l’alcool, conclut le coroner Jean-Pierre Chamberland.
Les analyses toxicologiques faites le lendemain au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal ont démontré un taux d’éthanol (d’alcool) dans le sang de 247 mg/dL, soit plus de trois fois la limite permise. Au Québec, cette limite est à 80 mg/dL.
Vitesse et alcool
Dans son rapport rendu public peu avant les Fêtes, le coroner note également que la jeune femme de 28 ans ne portait pas sa ceinture de sécurité au moment de l’accident. Sabrina Dufort a perdu la maîtrise de son véhicule le soir du 25 mai vers 22 h 17 à l’entrée d’une courbe.
Elle a été éjectée à 40 pieds de sa voiture et a été retrouvée dans un fossé par un groupe de trois personnes qui circulait par là. C’est le résident où a atterri le véhicule qui a alerté les services d’urgence. Entretemps, une autre personne est arrivée sur les lieux – un médecin – et a constaté d’importants traumatismes ainsi que l’absence de pouls. Les ambulanciers sont arrivés 8 minutes plus tard, à 22 h 25. Vu l’état de la victime, aucune manœuvre de réanimation n’a été faite.
Ce soir du 25 mai, le temps est clair et la visibilité est bonne; la route est en outre sèche et en bon état, sans aucune circulation.
« La capacité de conduire de Mme Dufort était affaiblie par l’alcool […] C’est ce que je retiens au premier plan comme cause de cet accident. Ce sont cet état de capacités affaiblies combiné avec la vitesse du véhicule qui ont fait en sorte que Mme Dufort a perdu la maîtrise de son véhicule », écrit Jean-Pierre Chamberland.

Dans son plus récent bilan annuel, la Sûreté du Québec note d’ailleurs que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (15,2%) est le deuxième facteur principal de mort sur les routes, après la conduite imprudente et les excès de vitesse (35,5%).
Par