Actualités > Le phare passe à la Défense nationale
Actualités

Le phare passe à la Défense nationale

Transfert de la Garde côtière du MPO vers la Défense nationale
Le phare de Cap-des-Rosiers. (Photo Le Soir – archives)

Le phare de Cap-des-Rosiers a « changé de propriétaire ». Le 2 septembre, la Garde côtière canadienne a été transférée au ministère de la Défense nationale. Elle était auparavant affiliée à Pêches et Océans Canada.

Dans la gestion quotidienne du phare, le geste n’a cependant aucun impact sur l’infrastructure historique. Ce transfert amène simplement un changement des intervenants au dossier.

« J’ai de nouveaux interlocuteurs à Ottawa, résume le député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes. Mais il y a une membre du cabinet du ministre de la Défense qui est originaire de Chandler. Ça a aidé un peu. »

L’objectif ultime demeure encore et toujours de mieux mettre en valeur le phare plus que centenaire.

« Le scénario idéal serait de le transférer vers Parcs Canada, car ce serait dans leur vocation naturelle et c’est collé sur le parc Forillon. Le phare n’est pas considéré excédentaire. C’est un phare toujours jugé opérationnel. La Garde côtière a un intérêt à garder ça », analyse le député.

Principaux travaux faits

Le phare de Cap-des-Rosiers est classé au même niveau que le Parlement du Canada pour sa valeur patrimoniale. Pourtant, des bénévoles tiennent le site à bout de bras et reçoivent une poignée de dollars pour organiser des activités. Après les travaux des deux dernières années, le phare n’a pas besoin de réparations supplémentaires.

« Il reste des choses à faire pour colmater des fissures à la fondation, mais on ne parle pas de millions de dollars, précise Alexis Deschênes. L’idée est de maintenir la pression et faire comprendre au gouvernement fédéral que c’est un monument patrimonial et qu’on peut mieux le mettre en valeur. L’intégrer à Parcs Canada tomberait sous le sens. Sinon, il faut trouver des modalités pour donner plus de latitude et plus de moyens financiers pour le mettre en valeur. »

Le ministère de la Défense indique de son côté que « le cycle d’inspection établi n’exige pas une inspection approfondie de la structure toutes les années, ce qui fait qu’aucune inspection n’a été complétée en 2025 ». Des travaux importants pour son étanchéité ont cependant été finalisés en 2025, précise par courriel l’organisation.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté.
(Photo Le Soir – Jean-Philippe Thibault)

Le maire refait la même requête

Le maire de Gaspé, qui réclame depuis des années le transfert de propriété à Parcs Canada, réitère lui aussi sa demande.

« Est-ce la priorité du ministère de la Défense d’entretenir des monuments patrimoniaux? Je ne pense pas que ce soit plus la priorité que ça l’était à Pêches et Océans Canada, lance Daniel Côté. Le réel propriétaire fédéral dont c’est la mission d’assurer l’entretien, la gestion et la pérennisation du patrimoine, c’est Parcs Canada. »

L’élu entend discuter rapidement avec les intervenants au dossier, notamment le comité de gestion du phare. Il veut aussi reparler avec le député Alexis Deschênes afin que le message se rende au ministère.

« Il faut s’assurer que l’on puisse continuer les opérations et l’entretien minimum du phare. Ce n’est certainement pas la priorité du ministère de la Défense, mais comme propriétaire, il a un devoir d’entretien », conclut le maire.

Plus de nouvelles sur notre site Web.

Facebook Twitter Reddit